Comme annoncée lors de leur dernière conférence de presse, les leaders de l’opposition du département de Pikineont battu le macadam hier pour dénoncer la manipulation des résultats sortis des urnes lors des dernières locales. La foule qui se formait timidement au départ grossissait au fur et à mesure qu’elle avançait et au point de chute, Cheikh Dieng et Lamine Guèye, assistés par d’autres leaders du Pds, ont une fois encore invité l’opinion à constater l’injustice dont ils sont victimes et promettent d’aller jusqu’au bout,quitte à déloger Abdoulaye Timbo et Amadou Diarra de la ville et de la mairie de Pikine Nord.
La Cour d’appel n’a toujours pas donné sa décision par rapport aux recours introduits par Cheikh Dieng pour la ville de Pikine et Lamine Guèye de la coalition Rewum Ngor pour la commune de Pikine Nord. Mais les concernés continuent de mener la bataille de l’opinion. Hier, ilsont sillonné les rues de Pikine brandissant des accusations de vol contre les maires apéristesAbdoulaye Timbo et Amadou Diarra. Alors qu’on avait annoncé les leaders nationaux de Yewwi Askan Wi à la marche, c’est finalement Cheikh Alioune Bèye,maire de Diamaguène Sicap Mbao qui a parlé en leur nom. Du côté du Parti démocratique sénégalais, on pouvait compter Marie Sow Ndiaye, Mame Diarra Fam, Abdoulaye Diop. De même que Woré Sarr, Mayoro Faye, Saliou Dieng, Lamine Ba et beaucoup d’autres responsables nationaux ont eux aussi répondu à l’appel.
Cheikh : «ceci est un combat démocratique et rien ne nous fera plier. Nous espérons que le message est clair»
Le candidat de Wallu Sénégal s’est voulu clair,il mènera le combat pour récupérer la ville de Pikine quoi que ça puisse lui coûter. «On espère que le camp du Président Macky Sall saura décrypter ce message. Nous espérons simplement que le tribunal dira le droit sur la base des preuves matériels que sont les Pv,sinon nous ne répondrons plus de rien», déclare le candidat de Wallu à la ville de Pikine. A l'en croire, cette manifestation est une façon de mettre les magistrats de la Cour d’appel devant leurs responsabilités. «Nous pensions en avoir fini avec le vol des élections, mais ce qui est entrain de se passer à Pikine démontre clairement que c’est toujours d’actualité. Les populations de Pikine ont montré leur détermination à faire respecter leur choix. Ceci est un combat démocratique et rien nenous fera plier. Si nos préoccupations ne sont pas prises en compte, nous redescendrons encore dans la rue et cette fois, on ne s’arrêtera pas ici», affirme Cheikh Dieng, qui accuse le préfet d’avoir voulu saboter leur marche. «Nous n’accepterons plus que le préfet change notre itinéraire pour nous faire passer dans les routes cahoteuses. La prochaine fois, nous irons jusqu’à la mairie déloger Abdoulaye Timbo».
Lamine Guèye : «Pikine a le droit de choisir son maire comme Guédiawaye et Dakar»
Se disant aussi lésé au niveau de Pikine Nord, le candidat de Rewum Ngor est lui aussi plus que déterminé à rétablir la vérité des urnes. «Il faut que le Président Macky Sall et ses ouailles comprennent que nous n’allons pas nous laisser faire. Nous allons jouir de tous nos droitscomme les populations de Guédiawaye et Dakar ont pu choisir librement leurs maires. Pikine a porté son choix sur Dr Cheikh Dieng et Pikine Nord m’a choisi pour diriger leurs destinées, alors il en sera ainsi», prévient-il.
Poursuivant, Lamine Guèye soutient que leurs preuves sont indémontables et ils les ont déposées à la Cour d’appel à temps ; alors il ne voit pas comment ils pourraient être éconduits. «Nous avertissons lePrésident Macky Sall et les autorités judiciaires que nous ne reculerons pas. La première étape étant bouclée, nous allons engager la deuxième,si jamais la Cour d’appel ne dit pas le droit, pour aller déloger Abdoulaye Timbo et Amadou Diarra», souligne-t-il.
Alioune Bèye : «d’ici une semaine, si la Cour d’appel ne donne pas la victoire à Cheikh Dieng, nous allons dégager Timbo»
Les leaders de Yewwi AskanWii n’ont pas pris part à la marche,comme annoncé,mais le coordonnateur département de ladite coalition et du Pastefles a représentés. Le maire nouvellement élu de la commune de Diamaguène Sicap Mbao dit êtreprêt pour mener le combat jusqu’au bout. «Nous leur donnons un ultimatum pour dégager. Nous avons la population avec nous et cette forte mobilisation le prouve très bien.Qu’ils sachent raison garder et se décident à nous rendre la mairie de Ville de celle de la commune de Pikine Nord que nous sommes sûrs d’avoir gagnées. D’ici une semaine, si la Cour d’appel ne donne pas la victoire à Cheikh Dieng, nous allons marcher sur la mairie de la ville et déloger Abdoulaye Timbo», menace-t-il.
Ndèye Khady DIOUF