Elle avait jusqu’à hier pour le faire et elle a fini par le faire. La Sénégalaise des Eaux (Sde) a déposé les «éclaircissements» qui ont été sollicités par l’Armp pour permettre une bonne analyse de la situation. Selon nos sources, la fin du suspense n’est plus loin.
L’affaire était même sur le point d’être oubliée, tellement elle a duré dans le circuit étatique. Mais, il nous revient que les choses sont en train de bouger. La Sde, qui avait saisi l’Autorité de régulation des marchés publics aux fins de contester l’attribution provisoire du marché de la gestion de l’eau à Suez, a déposé ses arguments. C’est hier que les arguments de la Sde ont été déposés sur la table de l’Armp. Et selon nos sources, la fin du suspense n’est plus pour longtemps. Si l’Armp ne rend pas sa décision, mercredi prochain, il faudra tout simplement ou à tout le moins l’attendre juste avant d’aller aux élections présidentielles de février prochain.
Le 23 octobre dernier, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avait attribué la concession provisoire du service public de l’eau à Suez. Par cette décision, il mettait ainsi fin à un partenariat de 22 ans avec la Sénégalaise des Eaux. Mais la Sde n’a pas apprécié cette séparation et va enchaîner les stratégies de résistance. Elle déposera un recours gracieux auprès du ministère, en vain. Avant de saisir l’autorité de régulation des marchés publics d’un recours contentieux. C’est sa dernière chance (à moins de saisir la Cour suprême), parce l’Armp est en train d’étudier de la requête.
Madou MBODJ