jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
13:06
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

MAODO MALICK DIOP MEDECIN CHEF REGION MEDICALE DE ZIGUINCHOR: «Au Sénégal, il y a 570.000 malvoyants dont 165.000 aveugles»

La maladie oculaire est en train de faire des ravages à travers le pays. Selon le médecin chef de la région médicale de Ziguinchor, qui participait hier à un atelier de partage, la cécité est un problème que les bailleurs et les partenaires doivent prendre en considération. A en croire Maodo Malick Diop, il y a 570.000 personnes malvoyantes, dont 165.000 aveugles.



MAODO MALICK DIOP MEDECIN CHEF REGION MEDICALE DE ZIGUINCHOR: «Au Sénégal, il y a 570.000 malvoyants dont 165.000 aveugles»
 
 

 

Un atelier de partage entre les acteurs de la santé et les journalistes de la région de Sédhiou et Ziguinchor, a permis aux participants d’échanger sur la problématique de la santé oculaire. D’emblée, en guise d’introduction, tous les ophtalmologues présents lors de cet atelier ont déploré de manière unanime le manque d’appuis à ce secteur de la santé, qu’ils considèrent comme le parent pauvre des programmes de santé. Le médecin chef de la région médicale de Ziguinchor, qui est revenu sur le manque de moyens financiers dans la santé oculaire, a indiqué que «les secteurs comme le Vih sida, le paludisme, la santé maternelle et infantile, bénéficient de beaucoup de financements, car ils ont des bailleurs. Mais, la santé oculaire est considérée comme le parent pauvre de ces programmes, ne bénéficiant pas de véritables soutiens de la part des partenaires». Aussi, déplore-t-il : «au niveau de Ziguinchor, on a un seul partenaire qui nous appuie dans la lutte contre la cécité. Si l’on sait le poids de cette maladie sur l’économie du pays, il est important que l’Etat aide les acteurs, afin de mettre un terme à ce fléau qui est devenu très préoccupant».
Parlant de la disponibilité du dispositif, Maodo Malick Diop révèle que le personnel qualifié fait défaut. D’où l’urgence de doter certains centres d’ophtalmologues et de médecins pouvant prendre ces nombreux patients qui se ruent vers ces lieux pour bénéficier de soins de qualité. Faisant l’état des lieux, le médecin chef de la région médicale de dire que les chiffres font peur. A l’en croire, au Sénégal, il y a plus de 570.000 personnes qui ont des problèmes de vue, et 165.000 personnes sont devenues aveugles à cause de la négligence de cette maladie».
Les tradipraticiens indexés
Pour mieux faire face à cette maladie, les acteurs de la santé de la région invitent la population à rejoindre les centres de santé pour être auscultées en vue d’une prise en charge précoce de leur maladie. Ils ont par ailleurs déploré l’attitude de certains tradipraticiens qui ne font qu’aggraver la situation des malades. «Les tradipraticiens ne nous facilitent pas le travail. De par leur publicité mensongère, ils reçoivent beaucoup de patients. Mais, ces derniers finissent toujours par avoir des problèmes. Ils retournent à l’hôpital, et parfois il se trouve que la maladie s’est aggravée», constate Maodo Malick Diop, médecin chef de la région médicale de Ziguinchor.
Ahmet Coly
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…