jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

MAODO MALICK DIOP MEDECIN CHEF REGION MEDICALE DE ZIGUINCHOR: «Au Sénégal, il y a 570.000 malvoyants dont 165.000 aveugles»

La maladie oculaire est en train de faire des ravages à travers le pays. Selon le médecin chef de la région médicale de Ziguinchor, qui participait hier à un atelier de partage, la cécité est un problème que les bailleurs et les partenaires doivent prendre en considération. A en croire Maodo Malick Diop, il y a 570.000 personnes malvoyantes, dont 165.000 aveugles.



MAODO MALICK DIOP MEDECIN CHEF REGION MEDICALE DE ZIGUINCHOR: «Au Sénégal, il y a 570.000 malvoyants dont 165.000 aveugles»
 
 

 

Un atelier de partage entre les acteurs de la santé et les journalistes de la région de Sédhiou et Ziguinchor, a permis aux participants d’échanger sur la problématique de la santé oculaire. D’emblée, en guise d’introduction, tous les ophtalmologues présents lors de cet atelier ont déploré de manière unanime le manque d’appuis à ce secteur de la santé, qu’ils considèrent comme le parent pauvre des programmes de santé. Le médecin chef de la région médicale de Ziguinchor, qui est revenu sur le manque de moyens financiers dans la santé oculaire, a indiqué que «les secteurs comme le Vih sida, le paludisme, la santé maternelle et infantile, bénéficient de beaucoup de financements, car ils ont des bailleurs. Mais, la santé oculaire est considérée comme le parent pauvre de ces programmes, ne bénéficiant pas de véritables soutiens de la part des partenaires». Aussi, déplore-t-il : «au niveau de Ziguinchor, on a un seul partenaire qui nous appuie dans la lutte contre la cécité. Si l’on sait le poids de cette maladie sur l’économie du pays, il est important que l’Etat aide les acteurs, afin de mettre un terme à ce fléau qui est devenu très préoccupant».
Parlant de la disponibilité du dispositif, Maodo Malick Diop révèle que le personnel qualifié fait défaut. D’où l’urgence de doter certains centres d’ophtalmologues et de médecins pouvant prendre ces nombreux patients qui se ruent vers ces lieux pour bénéficier de soins de qualité. Faisant l’état des lieux, le médecin chef de la région médicale de dire que les chiffres font peur. A l’en croire, au Sénégal, il y a plus de 570.000 personnes qui ont des problèmes de vue, et 165.000 personnes sont devenues aveugles à cause de la négligence de cette maladie».
Les tradipraticiens indexés
Pour mieux faire face à cette maladie, les acteurs de la santé de la région invitent la population à rejoindre les centres de santé pour être auscultées en vue d’une prise en charge précoce de leur maladie. Ils ont par ailleurs déploré l’attitude de certains tradipraticiens qui ne font qu’aggraver la situation des malades. «Les tradipraticiens ne nous facilitent pas le travail. De par leur publicité mensongère, ils reçoivent beaucoup de patients. Mais, ces derniers finissent toujours par avoir des problèmes. Ils retournent à l’hôpital, et parfois il se trouve que la maladie s’est aggravée», constate Maodo Malick Diop, médecin chef de la région médicale de Ziguinchor.
Ahmet Coly
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire