jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

MAODO MALICK DIOP MEDECIN CHEF REGION MEDICALE DE ZIGUINCHOR: «Au Sénégal, il y a 570.000 malvoyants dont 165.000 aveugles»

La maladie oculaire est en train de faire des ravages à travers le pays. Selon le médecin chef de la région médicale de Ziguinchor, qui participait hier à un atelier de partage, la cécité est un problème que les bailleurs et les partenaires doivent prendre en considération. A en croire Maodo Malick Diop, il y a 570.000 personnes malvoyantes, dont 165.000 aveugles.



MAODO MALICK DIOP MEDECIN CHEF REGION MEDICALE DE ZIGUINCHOR: «Au Sénégal, il y a 570.000 malvoyants dont 165.000 aveugles»
 
 

 

Un atelier de partage entre les acteurs de la santé et les journalistes de la région de Sédhiou et Ziguinchor, a permis aux participants d’échanger sur la problématique de la santé oculaire. D’emblée, en guise d’introduction, tous les ophtalmologues présents lors de cet atelier ont déploré de manière unanime le manque d’appuis à ce secteur de la santé, qu’ils considèrent comme le parent pauvre des programmes de santé. Le médecin chef de la région médicale de Ziguinchor, qui est revenu sur le manque de moyens financiers dans la santé oculaire, a indiqué que «les secteurs comme le Vih sida, le paludisme, la santé maternelle et infantile, bénéficient de beaucoup de financements, car ils ont des bailleurs. Mais, la santé oculaire est considérée comme le parent pauvre de ces programmes, ne bénéficiant pas de véritables soutiens de la part des partenaires». Aussi, déplore-t-il : «au niveau de Ziguinchor, on a un seul partenaire qui nous appuie dans la lutte contre la cécité. Si l’on sait le poids de cette maladie sur l’économie du pays, il est important que l’Etat aide les acteurs, afin de mettre un terme à ce fléau qui est devenu très préoccupant».
Parlant de la disponibilité du dispositif, Maodo Malick Diop révèle que le personnel qualifié fait défaut. D’où l’urgence de doter certains centres d’ophtalmologues et de médecins pouvant prendre ces nombreux patients qui se ruent vers ces lieux pour bénéficier de soins de qualité. Faisant l’état des lieux, le médecin chef de la région médicale de dire que les chiffres font peur. A l’en croire, au Sénégal, il y a plus de 570.000 personnes qui ont des problèmes de vue, et 165.000 personnes sont devenues aveugles à cause de la négligence de cette maladie».
Les tradipraticiens indexés
Pour mieux faire face à cette maladie, les acteurs de la santé de la région invitent la population à rejoindre les centres de santé pour être auscultées en vue d’une prise en charge précoce de leur maladie. Ils ont par ailleurs déploré l’attitude de certains tradipraticiens qui ne font qu’aggraver la situation des malades. «Les tradipraticiens ne nous facilitent pas le travail. De par leur publicité mensongère, ils reçoivent beaucoup de patients. Mais, ces derniers finissent toujours par avoir des problèmes. Ils retournent à l’hôpital, et parfois il se trouve que la maladie s’est aggravée», constate Maodo Malick Diop, médecin chef de la région médicale de Ziguinchor.
Ahmet Coly
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030