jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 5 Juin
17:01
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

MANIFESTATION POUR UNE GESTION TRANSPARENTE DES RESSOURCES NATURELLES: Aar Li Nu Bokk s’approprie les samedis et avertit le préfet de Dakar



 
 
Après l’évaluation des actions menées depuis la mise sur pied de la plateforme, ‘’Aar Li Nu Bokk’’ convoque sa quatrième manifestation ce samedi 6 juillet, de 14 à 19 heures, sur les allées du Centenaire. Pour expliquer les raisons de ce changement de stratégie, Babacar Diop, qui portait la parole de la plateforme, soutient que c’est pour faciliter la tâche au préfet, qui saute sur la moindre occasion pour interdire leur manifestation. Aar Li Nu Bokk n’a par ailleurs pas manqué d’avertir ce dernier, lui signifiant que tout arrêté d’interdiction de son rassemblement, sous quelque motif que ce soit, sera rejeté.
 
 
 
Que le préfet de Dakar se le tienne pour dit, la plateforme Aar Li Nu Bokk compte braver tous les interdits qui pourraient émaner de ce dernier, pour procéder à son rassemblement pacifique. Ils sont catégoriques : tout arrêté d’interdiction de leur rassemblement, sous quelque motif que ce soit, sera rejeté, font-ils noter. «Nous tenons à rappeler aux autorités qu’aucune menace ne sera jamais assez forte pour nous faire détourner des exigences de transparence et de reddition des comptes. Aucune manœuvre, qu’elle vienne des autorités ou de leurs groupuscules de jeunes se disant défenseurs d’une République qu’ils ont fini de privatiser, ne pourra nous divertir», a fait savoir Babacar Diop, porte-parole du jour. Les membres de Aar Li Nu Bokk promettent donc de poursuivre et sanctionner tous ceux qui se sont rendus coupables d’actes délictuels dans la gestion du pétrole et du gaz. Mais aussi rechercher, recouvrer et rapatrier, sans conditions, les avoirs spoliés tout en annulant tous les contrats signés en violation totale de la constitution et du code pétrolier.
 
 
«C’est le préfet lui-même le premier facteur de trouble à l’ordre public au Sénégal»
 
Même s’ils sont catégoriques sur la tenue de leur rassemblement, les membres de la plateforme assurent qu’ils ont respecté toutes les procédures, ce, depuis le début. «Le préfet se targue de prétextes fallacieux, simplement en évoquant le trouble à l’ordre public. Rien que la semaine dernière, nous lui avons clairement signifié que si jamais il autorisait la marche des syndicalistes, nous laisserions tomber la nôtre pour nous rallier à celle de ces derniers, mais il s’est fendu d’un communiqué pour interdire toutes les marches», a déploré Guy Marius Sagna.
Pour ce dernier, rien que le choix du samedi à la place du vendredi habituel pour leur rassemblement prouve à suffisance qu’ils sont une organisation pacifique. «Alors que tout le monde peut témoigner que nous sommes la première organisation à naître, la seule qui ait déclaré haut et fort avoir décidé de marcher chaque vendredi», clarifie l’activiste.
 
 
«Nous vivons une Berlusconisation au Sénégal, avec une famille qui contrôle le pouvoir central et local et qui décide maintenant de contrôler les ressources du Sénégal» 
 
Embouchant la même trompette, Babacar Diop pousse le bouchon plus loin. «Nous n’avons pas décidé de braver l’interdiction du préfet, c’est le préfet lui même qui a choisi de braver la loi. Si jamais le préfet s’entête à vouloir ignorer nos droits, nous nous réfèrerons à la constitution qui nous permet clairement de marcher pacifiquement», note M. Diop.
A l’en croire, le premier facteur de trouble à l’ordre public au Sénégal, c’est le préfet de Dakar. «La légalité n’engendre jamais la guerre, c’est l’injustice seulement qui peut engendrer la guerre. Nous invitons le préfet de Dakar à respecter la loi, nous ne lui demandons pas l’impossible. Il n’a qu’à encadrer notre marche pacifique et à la fin, tout le monde pourra rentrer tranquillement chez lui», affirme Babacar Dop.
Selon M. Diop, Aar Li Nu Bokk est plus responsable que le préfet, dans la mesure où «ils ont  décidé de reporter leur manifestation au profit de pitoyables faquins qui ont décidé de manœuvrer pour non pas défendre leur pays, mais défendre un clan, une famille. Nous vivons une Berlusconisation au Sénégal avec une famille qui contrôle le pouvoir central et local et qui décide maintenant de contrôler les ressources du Sénégal», fulmine le leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds).
 
 
Ndeye Khady D. FALL


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…