Le Partidémocratiquesénégalais (Pds) a installer hier son Directoire de campagne. Pour le nouveau directeur de campagne, MamadouLamine Thiam, il y a une domestication manifeste et inadmissible de l’Assembléenationale. Et malgrétoutes les difficultésrencontrées par le Pds, son partiestrestédebout et pourra presenter unelistegagnante qui triomphera au lendemain des législatives.
Le Pds a installéhier son directoire de champagne. Son directeur, MamadouLamineThiam a indiquéque le Pds,malgrétous les problèmesrencontrés,estrestésur lamême position. D’aprèslui, le défiestaujoud’hui pour ceslégislatives, de presenter uneliste et de triompher. «Malgréune absence surprès de 100 communes et sur 8 départements du Sénégal pour cause de forclusion et de rejet, malgré les brimades, difficultés de toutessortes, malgré les nombreuxdépartsconnusdansnosrangs, le Pdsestrestédebout. Il a puenregistrer avec sesalliés des résultats plus qu’encourageants ethonorables qui confirment son ancragedans le Sénégal des profondeurs et son statut de parti leader qui a toujoursrelevé les défis qui sontprésentésdevant nous. L’énormedéfi et la lourdetâcheque nous avons pour présenterunelistegagnante et de la faire triompher pour restaurerl’espoirdéçudes Sénégalais du régime en place. L’équipequej’ail’honneur de dirigers’engage à se donner les moyens pour triompher, et faire triompher la listeque le Pdsprésenteraafin de corrigerl’injustice».
Pour MamadouLamine Thiam, le Pds a toutes les armes pour jouerpleinement son rôledans la prise en charge des besoins des populations. “Cesélectionslégislativesinterviennentdans un contexte difficile caractérisé par un avilissement sans précédent de l’institutionparlementaire, unedégradation sans précédent des conditions de vie de noscompatriotes, unepaupérisation des masses laborieuses et unedégradationdéconcertante du tissu social, un renchérissement des prix des denrées de première nécessité, unedégradation du pouvoird’achat des populations, un pillage éhonté de nosressources avec sesconséquencessurl’emploi des jeunes…”, diagnostique-t-il.
Toujoursd’aprèsMamadouLamine Thiam, l’Assembléenationale a montréseslimites. Tout d’abord par l’instrumentalisation par l’exécutif,ensuite par les parlementaires. “La domestication manifeste et inadmissible de l’Assembléenationale par le pouvoir en place, fait de cette institution, haut lieu du pouvoirlégislatif, un prolongement de l’exécutif, un lieu de validation et de légitimation des mauvaisespratiques dupouvoir en place. Jamaisdansl’histoire de notrejeune nation, les Sénégalaisontétéaussidéçus de leursreprésentants au parlement. Ce fait donne à cesélectionslégislatives à venirune importance capitale. Le défi de consolidation des acquisdémocratiques qui se présentedevant nous estcelui de replacement du parlementsénégalais au cœur des institutions de la République. Il s’agiradonc pour le Pdsde s’enprévaloirdavantage pour présenteruneliste de candidats à la hauteur des enjeux de l’heure. La tâche qui incombe aux futursdéputésnécessiteuneéquipecomposéed’hommes et de femmes devaleur, aux convictions profondes et à l’amourcertifié du pays, à l’attachement à la préservation de nosressources. Sur ce, le peuplesénégalaispourracomptersur le Pdset lui faire confiance”.
Khadidjatou DIAKHATE












