jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

MADICKE NIANG A SAINT-LOUIS : «Ter bu ñu créer mooleen di yobu terre»



MADICKE NIANG A SAINT-LOUIS : «Ter bu ñu créer mooleen di yobu terre»
 
Le candidat de «Madické 2019» a tenu un meeting grandiose dans son fief de Saint-Louis, à la place Faidherbe où un monde fou l'a accueilli. Au cours de sa déclaration, il a rendu un vibrant hommage à son épouse, devant tous les Saint-Louisiens. Avant de fustiger le régime de Macky Sall en ces termes : «Ter buñu créer mooleen di yobu terre» (c’est le Ter qu’ils ont créé qui va les mener à terre).
 
 
 
 
Saint-Louis, fief du candidat de la coalition «Madické 2019» lui a rendu, hier, tous les honneurs. Il a été accueilli comme un digne fils de roi. La place Faidherbe était bondée de monde. Hommes, femmes et enfants ont prouvé à Madické Niang qu'il est un digne fils de cette ville. 
Prenant la parole, Me Alioune Aba Talib Guèye a lâché : «Personne ici n'a reçu d'argent. Ce que les Saint-Louisiens ont fait aujourd'hui pour vous, ils ne l'ont jamais fait pour une autre personne. C'est parce qu'ils croient en vous. ‘’Yaw yaa am buzz bi" parce que tu es le candidat de tous. Tu es un homme de paix, de dialogue et de pardon». 
A son tour, Mamadou Massaly s’est attaqué au régime de Macky Sall. «Les Sénégalais sont fatigués du fait de l'incompétence du régime de Macky Sall. 
 
 
Madické Niang rend un vibrant hommage à sa femme. «Je vais remercier mon épouse Adja Khoudia. Derrière chaque homme qui veut devenir grand, il y a une grande dame»

 
 
 
 
Dernier à prendre la parole, Madické Niang a rendu un vibrant hommage à sa femme. «Je vais remercier mon épouse Adja Khoudia. On dit souvent que derrière un grand homme on trouve une grande dame. Mais moi, je ne dirai pas ça. Je dirai plutôt que derrière chaque homme qui veut devenir grand, il y a une grande dame. Je profite de l'occasion, ici à  Saint-Louis, devant ses frères, sœurs et sa famille pour témoigner que ma femme est à la hauteur de mes actes», dit-il. Pour sa région natale, il a promis : «Saint-Louis a fait de moi un vaillant homme. Je vais faire de Saint-Louis plus que ce qu'elle était hier, à savoir la capitale du Sénégal. Je compte régler le problème de la brèche lorsque je serai président inchallah.. Ceci sera mon premier projet. Parce que je l'ai vécu et j'y compte apporter des solutions. Les accords de pêche yii danu ñoo xëpp fariñ ci bët (ndlr : sur les accords de pêche, on nous a jeté de la poudre aux yeux)».  
Dans une grande forme, Madické Niang d’attaquer : «Ter bu ñu créer mooleen di yobu par terre (ndlr : c’est le Ter qu’ils ont créé qui va les mener à terre). Ce qu'ils ont mis sur 30 km,  ils pouvaient réhabiliter le chemin de fer avec. Alors que celui-ci profite aux étrangers, que je ne dénigre pas, je le précise", déclare Madické Niang. 
 
 
«J’adore Abdoulaye Wade» 
 
 
Le candidat de «Madické2019» a un peu effleuré sa relation avec Me Wade. «Le chemin a été jalonné d’obstacles. Et l'obstacle le plus malheureux, c'est l'incompréhension qui a pu germer dans mes relations avec Me Abdoulaye Wade. Parce que j'adore Abdoulaye Wade», réitère-t-il. Et de poursuivre sur un autre registre: «je vais tout faire pour que le pays tourne la page du déshonneur, de la famine. Macky Sall a fait reculer le Sénégal. Combien de fois on a été condamné aux Nations-Unies, combien de fois on a été condamné à la Cedeao ? La bataille n'est pas d'importer des tracteurs. Nous sommes absents au rendez-vous du donner et du recevoir. L'éducation mène au sans emploi, à la mer, à l'aventure. En définitive, il a déclaré avoir créé 500 mille emplois alors qu'il y a une institution qui dit qu'il a créé 500 mille personnes pauvres au Sénégal», peste-t-il.
 
Fatou D. DIONE(Envoyée spéciale dans la caravane)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire