Ila Touba est définitivement ouverte ! le chef de l’Etat a procédé à son inauguration, hier. Une occasion pour Macky Sall d’insister sur le rôle important que doit jouer l’infrastructure dans le développement socioéconomique de la ville de Touba et de toutes les autres villes et territoires traversés. Il a aussi saisi cette occasion pour annoncer les tarifs et la société d’exploitation.
«Cette cérémonie d’inauguration de l’autoroute Ila Touba marque une étape décisive dans mon ambition d’assurer, avec célérité, le bien-être à tous les Sénégalais, dans l’équité et la justice sociale», a souligné le chef de l’Etat. Qui poursuit : «Ila Touba se révèle comme un accélérateur de croissance économique qui favorisera une pleine valorisation des potentialités de Touba et des terroirs qu’elle polarise. En vérité, avec cette autoroute, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Touba, qui pourra désormais mieux assurer son rôle de 2èmepôle économique du Sénégal. C’est aussi un vecteur de développement du tourisme religieux, et un levier pour fortifier la vitalité culturelle et religieuse de Touba. (…)». En définitive, pour Macky Sall, la nouvelle autoroute qui va à la ville sainte «s’inscrit dans un vaste programme d’infrastructures complémentaires et structurantes», qui traduit sa «volonté de façonner un Sénégal nouveau; un Sénégal avec plus d’inclusion, d’intelligence et avec plus d’équité; un Sénégal compétitif, résiliant, apte à faire face aux risques géopolitiques; un Sénégal de tous les possibles, un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous».
415 milliards pour 115 km construits en 3 ans
En outre, le chef de l’État souligne que l’autoroute Ila Touba est «l’un des plus grands projets réalisés au Sénégal», avec un coût de 415 milliards, pour un tracé de 115 km. Les postes de péage sont au nombre de 6 et deux aires de services ont été aménagées vers Bambey. Pour plus de sécurité, tout le tracé de l’autoroute est sous vidéosurveillance. Le chef de l’Etat a également souligné la diligence dans les travaux, qui ont duré 36 mois, alors que le projet s’étalait sur 45 mois.
Macky réduit les tarifs de 3000 F Cfa à 5000 F Cfa
Même si tout le monde se félicite de la construction d’Ila Touba, les tarifs étaient la principale source d’inquiétude. Et hier, le chef de l’Etat a levé le voile dessus. «J’ai demandé que l’on fasse tout pour diminuer les tarifs, et que de l’Aibd à Touba, ça ne dépasse pas 3000 F Cfa. Et que de Dakar à Touba ne fasse pas plus de 5000 F Cfa, pour ceux qui ont des petites ou moyennes voitures», a révélé Macky Sall. Cela, dit-il, pour coller aux recommandations de Serigne Touba, qui veut que l’on fasse preuve d’humanisme.
En outre, le chef de l’Etat s’est mué en agent commercial de la société d’exploitation de l’autoroute Ila Touba, en demandant aux usagers d’acheter des «cartes xéweul». Ce qui, dit-il, «permet d’aller de l’Aibd à Touba pour 3000 F Cfa» et qui évite de perdre du temps devant les guichets ou à attendre de la monnaie.
Parlant de l’exploitation de l’autoroute, Macky Sall a révélé que c’est la société CRBC, qui a réalisé l’ouvrage, qui va s’en occuper «jusqu’à nouvel ordre».
Ambassadeur Chine : «Ila Touba est une route qui mène à l’avenir et à la prospérité»
Venu coprésider l’inauguration, l’ambassadeur de Chine l’a qualifiée de «moment historique». En effet, il a souligné que cette autoroute «est le plus grand projet dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Sénégal». Une infrastructure qui, précise le diplomate, «a été construit en trois ans, soit neuf mois plus tôt que prévu». Sur l’impact de l’infrastructure, le représentant de la Chine au Sénégal affirme que «Ila Touba est une route qui mène vers l’avenir et la prospérité». En ce sens, il explique que l’autoroute inaugurée hier et qui est un «projet phare du Pse» qui «permet d’intensifier les échanges, de faciliter la mobilité des personnes et des biens, et de favoriser le développement socio-économique».
Mbaye THIANDOUM