C’était l’image du jour, hier, à la maison du Parti socialiste. Idrissa Seck serrant la main de Macky Sall avec une large banane, sous le regard de Malick Gakou, Issa Sall et les autres membres de l’opposition comme la forte délégation du Pds à cette rencontre, il n’y a qu’un concours de circonstances qui peut l’expliquer. Parlant de Ousmane Tanor Dieng, Macky Sall de témoigner : «c’était un haut fonctionnaire d’une culture d’Etat peu commune, dirigeant politique talentueux, courageux et efficace». Avant de rappeler aux uns et aux autres que tout a une fin ici bas.
Idrissa Seck et Macky Sall, qui ne s’étaient plus vus depuis longtemps, ont en effet, le temps d’une journée d’hommage, partagé la même salle de réunion du comité central du Ps. Et pour l’occasion, le discours a pris de la hauteur. Le président de la République, qui a pris la parole en dernier, a invité à ne pas perdre de vue que tout a une fin ici-bas. Parlant de Tanor qu’il qualifie de «haut fonctionnaire, d’une culture d’Etat peu commune», il dira qu’il a de son vivant réuni au moins le respect et la considération de tous les chefs d’Etat du Sénégal. «Le Président Senghor l’a identifié et appelé auprès de lui, le Président Abdou Diouf en a fait son premier collaborateur et le premier secrétaire du Parti socialiste. Mais aussi je peux dire, en témoignage du Président Abdoulaye Wade qui, bien que n’étant pas du même bord que lui, avait pourtant beaucoup de respect et de considération pour Ousmane Tanor Dieng. Le Premier ministre Idrissa Seck en est témoin, j’en suis témoin. Il avait du respect et de la considération pour Ousmane Tanor Dieng».
Quid de lui-même, qui a été son compagnon de combat de ces dernières années, mais aussi un compagnon pour la construction du Sénégal ? Macky Sall dira que c’était un haut fonctionnaire d’une culture d’Etat peu commune, dirigeant politique talentueux, courageux et efficace. «Que nous soyons de la majorité ou de l’opposition, la vie, c’est des alternances et nous devons être capables, aussi bien dans l’opposition que dans le pouvoir, de pouvoir garder la sérénité et la dignité. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui, demain le quitteront inévitablement et ceux qui sont dans l’opposition demain pourront accéder au pouvoir. Ousmane Tanor Dieng est incontestablement un exemple de constance et de cohérence. Il a su tenir avec un calme et une fermeté hors du commun le flambeau du socialisme sénégalais dans la droite ligne de la leçon du Président Senghor et la confiance du Président Diouf».
A Aminata Mbengue Ndiaye qui lui renouvelait l’attachement du Parti socialiste à la coalition Benno Bokk Yakaar, il dira avoir compris le message. Bien accusé réception. «Mme Aminata Mbengue Ndiaye, j’ai bien noté le message du Parti socialiste : message d’engagement confirmé. Message on ne peut plus clair sur l’arrimage du Parti socialiste dans la coalition de la majorité présidentielle. Je voudrais vous dire qu’en ce qui me concerne, mon engagement ne fera jamais défaut. Je voudrais aussi vous dire toute ma satisfaction pour la collaboration avec les ministres socialistes dans mon gouvernement, Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye».
Madou MBODJ