jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MACKY SALL RASSURE : «Si le dialogue aboutit à des consensus, je n’y toucherai rien…»



Pas une seule virgule ne sera enlevée aux consensus forts qui sortiront du dialogue national. C’est la promesse ferme faite hier par le chef de l’Etat. Qui, clôturant le lancement des concertations nationales, souhaite voir ces dernières aboutir à des résultats qui pourront faire faire au pays de grands pas en avant.

En clôturant le lancement du dialogue national, le chef de l’Etat a voulu être rassurant et convaincant pour les plus sceptiques. Il s’est engagé à n’enlever aucune virgule aux conclusions consensuelles des concertations. «Si le dialogue aboutit à des consensus qui ont l’adhésion de tous, si on me les amène, vous pouvez vous rassurer, je n’y toucherai rien», a martelé Macky Sall. Qui souligne que ce qui l’intéresse, «c’est que le dialogue aboutisse à des résultats qui feront avancer le Sénégal». Revenant sur le processus lancé hier, le chef de l’Etat note que «le Sénégal a une particularité», qui fait qu’on peut avoir les divergences les plus profondes, mais il y a toujours de la place à la concertation, au dialogue. Et même les adversaires les plus irréductibles se taquinent quand ils se retrouvent. «Lorsque je croise Decroix je lui dis : «Bathie naaléne dé (je vous ai battu largement)» et ils me rétorquent «que je suis un dictateur», seulement la dictature n’existe pas au Sénégal», ironise-t-il. Poursuivant, le Président est d’autant plus convaincu de l’importance de cette concertation que «ce ne sont pas des gens de l’extérieur qui sont venus nous réunir pour dialoguer», mais «c’est notre génie propre, notre réflexion propre et nos valeurs propres» qui ont rendu possible cette rencontre des forces vives de la Nation.

«Si on n’y prend garde, une main extérieure va venir semer la discorde entre nous, installer le chaos dans le pays et profiter de cette ressource pétrolière»

Pour Macky Sall, les Sénégalais ont intérêt à dialoguer et tirer dans le même sens, en cette veille de passage de notre pays à une économie pétrolière, avec tous les risques de déstabilisation que cela comporte. «Au plan économique, notre pays, par la grâce de Dieu, entre dans une nouvelle phase, la phase d’un pays pétrolier. Si on n’y prend garde, une main extérieure peut venir semer la discorde entre nous, installer le chaos dans le pays et profiter de cette ressource pétrolière. C’est clair», affirme-t-il. Tout en réitérant la nécessité de discuter de cette exploitation pétrolière à l’horizon 2022, pour voir comment les revenus de cette exploitation pourront être partagés équitablement. En ce sens, il a même invité l’opposition à venir intégrer le Cos-Petrogaz, chargé de l’accompagner en définition de politiques et de stratégies, pour une meilleure gestion de la ressource et de la richesse pétrolière.

«Mamadou Diop Decroix, lui, c’est un Cayorien. Loumou wakh amena loumou si lakhass. Mais ayez confiance, je veux que l’on travaille pour le Sénégal».

En définitive, persuadé qu’un pays se construit pas à pas, Macky Sall tend encore la main à ceux qui sont encore en marge de la dynamique du dialogue, qui disent que tant qu’ils n’ont pas tout ce qu’ils exigent, ils ne vont pas venir aux concertations nationales. Ce qui, pour lui, n’est pas commode dans une démocratie comme le Sénégal, dont le système électoral, encore perfectible comme toute œuvre humaine, fait partie des meilleurs au monde. De même, il appelle ses opposant à lui faire confiance, surtout qu’étant à son derniers mandats, il n’a pas de calculs politiciens à faire. «Mamadou Diop Decroix, lui, c’est un Cayorien. loumou wakh amena loumou si lakhass (il y a toujours des non-dits dans ses propos). Mais ayez confiance, je veux que l’on travaille pour le Sénégal. Il n’y a plus d’enjeu pour moi. Que l’on travaille pour le Sénégal. Je réitère ma disponibilité à travailler pour le succès de cet exercice»

15 jours aux acteurs pour envoyer leurs représentants au bureau de Famara Ibrahima Sagna

A la fin de la rencontre d’hier, Macky Sall a fait savoir aux parties prenantes du dialogue qu’en perspective de la composition du comité préparatoire, elles doivent envoyer leurs représentants au président Famara Ibrahima Sagna. Cela, dans un délai de 15 jours. Le gouvernement, la majorité, l’opposition, les non-alignés, la société civile, les religieux, les centrales syndicales, les syndicats, auront chacun 5 représentants, tandis que le patronat aura 3 représentants, la jeunesse 2, et les élus locaux 3.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention