jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MACKY SALL LORS DU PANEL DE HAUT NIVEAU: « Il faut passer du concept de paysan vers le concept d’agriculteur »



 
Lors du panel de haut niveau, le Président Macky Sall a révélé que le secteur agricole est considéré comme le parent pauvre dans les sociétés africaines, puisque les agriculteurs sont dans les zones les plus déshéritées, éloignées des lieux de décisions et sont souvent oubliés dans les affectations budgétaires. Ce qui lui fait dire qu’il faut un changement de paradigme dans la tête des dirigeants pour mettre en priorité le secteur agricole et les agriculteurs. Il faut, à cet effet, passer du concept de paysan vers le concept d’agriculteur. « Pour passer de la paysannerie à l’agriculture, il faut injecter davantage de ressources pour la modernisation de l’agriculture afin de changer la perception. L’agriculture doit être un métier aussi rentable que le commerce ou l’industrie. Il faut, par conséquent, motiver la jeunesse, motiver les femmes. Pour les motiver, le premier intrant, c’est le foncier. Il faut trouver le moyen de donner la terre aux femmes et aux jeunes. Pour éviter les conflits, il faut aménager de nouveaux périmètres pour satisfaire cette demande. Il faut aussi qu’il y ait la mécanisation pour l’attractivité et pour la productivité », explique le chef de l’Etat.
 
 
 
ANDRY RAJOELINA, PRESIDENT DU MADAGASCAR
« Un bon président, c’est celui qui sait nourrir sa population »
 
Pour sa part, le Président malgache, Andry Rajoelina, rappelle que l’Afrique fait face à une guerre contre la famine et contre la malnutrition. « Ce ne sont pas les armes, les bombes qui tuent, la famine tue, la malnutrition tue plus que les conflits armés. Il y a 25.000 personnes qui meurent chaque jour de la faim dans le monde dont dix mille enfants », fait remarquer le président de Madagascar. Cependant, il est d’avis que le continent africain possède des armes beaucoup plus puissantes que les bombes et ce sont les terres, la jeunesse et les agriculteurs qui, dit-il, ont besoin d’aide pour changer l’histoire du continent. « Mon souhait, c’est que chaque individu, chaque famille puisse être nourri et avoir son pain quotidien. Pour ce faire, il y a une seule solution, c’est d’augmenter le rendement de chaque agriculteur en octroyant des semences et de l’engrais », souligne Andry Rajoelina, avant d’ajouter : « un bon père de famille, c’est celui qui sait nourrir sa famille ; un bon président, c’est celui qui sait nourrir sa population. Nous voulons devenir de bons présidents, nous voulons nourrir le continent et nous devons mettre en place un plan mesurable, quantifiable pour changer l’histoire du continent africain », avise le Président malgache.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS