jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

MACKY SALL A L’INAUGURATION DU COMPLEXE HOTELIER RIU BAOBAB DE POINTE SARENE «L’inauguration de ce magnifique complexe hôtelier marque une nouvelle étape dans le développement du tourisme au Sénégal»



 
La station balnéaire de Pointe Sarène a réceptionné, hier, son premier complexe hôtelier de 522 chambres réalisé par le groupe Riu qui a décidé de construire un autre hôtel dans le même site et qui, à terme, va compter 1024 chambres pour un coût total de 92 milliards francs Cfa. Venu présider la cérémonie d’inauguration, le Président Macky Sall révèle que ce complexe hôtelier marque une nouvelle étape dans le développement du tourisme au Sénégal.
 
 
 
Le président de la République a présidé la cérémonie d’inauguration du complexe hôtelier «Riu Baobab» de Pointe Sarène en compagnie des promoteurs du Groupe hôtelier, du maire de Malicounda, Maguette Sène, entre autres personnalités, ainsi qu’une forte mobilisation des populations. Ce complexe hôtelier - cinq étoiles - implanté dans la station balnéaire de Pointe Sarène, un cadre exotique et paradisiaque, constitue la première phase en attendant l’implantation d’un second hôtel. «La cérémonie d’inauguration de ce magnifique complexe hôtelier marque une nouvelle étape dans le développement du tourisme au Sénégal», a d’emblée indiqué le Président Macky Sall qui n’a pas manqué de féliciter la présidence du Groupe Riu pour cet important investissement réalisé dans un délai record en dépit de la pandémie de Covid-19. «Un investissement pour 522 chambres dans une première phase pour un programme global de 1024 chambres estimé à plus de 92 milliards francs Cfa», précise le chef de l’Etat qui révèle, dans la foulée, que cette première phase répond aux meilleurs standards internationaux y compris dans les aménagements en réseaux, voiries et assainissement eau et électricité. «Vous avez tout prévu pour rendre un séjour agréable et reposant à Pointe Sarène», fait remarquer le Président Macky Sall qui n’a pas manqué d’inviter ses compatriotes sénégalais et africains à visiter les réceptifs touristiques de notre pays.
 
Réaliser de meilleures performances que Saly…
 
Poursuivant, il rappelle que cette «belle réalisation» du Groupe Riu est à la hauteur de ses ambitions pour un Sénégal émergent. Ce, grâce, dit-il, à l’action combinée des pouvoirs publics et du secteur privé. «C’est par des réalisations concrètes de ce genre que nous pourrons faire du Sénégal une destination touristique de choix. Ce joyau hôtelier traduit harmonieusement notre stratégie d’aménagement de la station touristique de Pointe Sarène, 50 ans après le lancement de la station touristique de Saly Portudal qui compte aujourd’hui 17 hôtels, 35 résidences para hôtelière et plus de 200 commerces pour 15.000 emplois directs et indirects. Notre pari est que la nouvelle station touristique de Pointe Sarène, tirant les leçons de l’expérience de Saly, puisse réaliser de meilleures performances en termes d’aménagement, de standing, d’attractivité et d’impact socio-économique», a soutenu le chef de l’Etat.
 
Rallier Pointe Sarène à partir de Aibd par une voie de contournement
 
Auparavant, le président de la République est revenu sur la place du secteur privé dans la réalisation du Pse. «L’investissement dans le tourisme et ses services connexes comme l’hôtellerie relève du secteur privé. L’Etat, pour sa part, doit rester aux cotés du promoteur, par des mesures incitatives de soutien et d’accompagnement pour faciliter l’investissement en amont comme en aval. C’est tout le sens du programme de réforme de l’environnement des affaires mis en œuvre depuis 2013. S’agissant du Tourisme en particulier, je peux citer le Crédit hôtelier et touristique et plus récemment une enveloppe de 75 milliards pour financer les besoins en investissement des entreprises du secteur du tourisme et des transports aériens. S’y ajoutent les investissements massifs que l’Etat consacre toutes ces années pour le développement des infrastructures qui ont pour vocation de soutenir le tourisme», explique le Président Sall. A l’en croire, il faut certes construire des hôtels, mais il est tout aussi important que ces hôtels soient accessibles par des infrastructures de transport opérationnelles. C’est le cas de l’aéroport international Blaise Diagne, l’autoroute Ila Touba et bientôt l’autoroute Aibd-Mbour-Fatick-Kaolack en phase de réalisation. A cet effet, il a rassuré les promoteurs du Groupe Riu que l’Etat est en train d’engager les travaux de contournement de Mbour pour pouvoir rallier Pointe Sarène à partir de l’aéroport international Blaise Diagne.
 
M. CISS
 
 
 
Des Sénégalais employés au Cap-Vert attendus à Riu Baobab 
 
Le président du Groupe Riu et chargé des finances, Karmen Riu, est revenu sur l’intention du groupe d’élargir ses tentacules au Sénégal comme c’est le cas au Cap-Vert où il compte six hôtels et 7000 chambres, soit le second employeur après l’Etat. D’ailleurs, elle a révélé avoir proposé aux Sénégalais qui travaillent dans leurs réceptifs hôteliers au Cap-Vert des postes à Riu Baobab. Ainsi, ils pourront regagner le Sénégal et rester auprès de leurs familles. Sur la construction de nouveaux hôtels, elle annonce que la caractéristique du Groupe Riu n’est pas de construire des hôtels isolés. «Le terrain actuel est prévu pour la construction de deux hôtels dont celui qu’on inaugure de 60 milliards francs Cfa dans lequel tout est déjà préconstruit pour accueillir le second hôtel de 500 chambres. Un palace de catégorie supérieur à celui-ci», indique Karmen Riu qui fait remarquer que la buanderie, les installations, la station d’épuration, les groupes électrogènes et les logements des travailleurs sont déjà installés pour le second hôtel.
 
M.C
 
 
 
Maguette Sène anticipe avec la formation de 200 jeunes qui sont en train d’être recrutés par Riu Baobab
 
De son côté, le maire de Malicounda, Maguette Sène, est d’avis qu’en permettant aux investisseurs de s’installer dans la station balnéaire de Mbour, le chef de l’Etat donne un nouvel élan au tourisme sénégalais avec les retombées projetées en matière d’emplois pour la main d’œuvre locale, mais aussi pour les secteurs connexes au tourisme, comme le commerce, la culture et l’artisanat. En effet, c’est toute l’économie locale qui se trouve ainsi irriguée. Poursuivant, il révèle en amont de la construction du complexe hôtelier, la commune de Malicounda, dit-il, a pris les devants en ouvrant un centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration. «Le centre a déjà formé une première cohorte de 200 jeunes prêts à l’emploi. Le Directeur de l’hôtel Riu est déjà en train de procéder au recrutement», s’est félicité le maire Maguette Sène. Cependant, pour impulser un développement local inclusif et endogène, il appelle les promoteurs du groupe Riu à prendre en compte toutes les préoccupations des populations riveraines. A cet effet, il propose une bonne politique de Rse pour s’assurer du niveau d’impact des interventions sociales liées au projet. En plus de préciser que le soutien des populations dans le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche serait très apprécié. Il a également plaidé pour un cadre de concertation qui permettrait de faciliter le dialogue entre les acteurs de la station balnéaire et les populations du village….  
 
M.C
 
 
 
 
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…