Ce lundi, Ziguinchor sera chaud, bouillant même, si les forces de l'ordre n'usent pas de leurs techniques de maintien de l'ordre. Macky Sall et Ousmane Sonko seront tous dans la capitale du Sud.
Tout le monde pensait qu'avec la rencontre avec Me Abdoulaye Wade, à Dakar, le chef de file des Patriotes allait réaménager son planning de tournage. Mais, Ousmane Sonko n’en a cure. Il a emprunté la Petite-Côte pour rallier enfin le sud, la capitale de la région méridionale du pays, Ziguinchor. C'est ce lundi que le candidat qui prône l'antisystème arrive dans sa base affective, où il trouvera déjà le candidat sortant, Macky Sall. Selon nos sources, Ousmane Sonko entrera à Ziguinchor le matin, et plus précisément avant midi. Heure ou le candidat Macky Sall terminera sa tournée dans le Kassa, sera reparti à Goudomp, avant de revenir à Ziguinchor pour une parade avec le maire de la ville, Abdoulaye Baldé dans l'après-midi, au rond-point Aline Sitoé Diatta. Sauf retournement de dernière minute, les deux cortèges risquent de se rencontrer au rond-point Aline Sitoé Diatta. Le carambolage risque d'avoir lieu à ce lieu précis.
Et au même moment, l'opposant farouche à Macky Sall a défié le stade Néma pour montrer sa force. Car, selon nos sources, la place Bambaya, qui avait abrité son premier meeting, ne pourra pas contenir la masse, la marée humaine qui a décidé de venir répondre à l'appel de Sonko.
Pour éviter le scénario qui a lieu à Kolda, vu la sensibilité de la région avec les origines du candidat Sonko, les forces de l'ordre s'emploient d'arrache-pied pour que les deux candidats fassent leurs caravanes et meetings sans pour autant qu'il y ait un quelconque couac, encore moins télescopage.
Baye Modou SARR