jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Les États-Unis entrent de plain pied dans le pétrole et le gaz sénégalais



Les États-Unis entrent de plain pied dans le pétrole et le gaz sénégalais
Grâce à BP, qui avait obtenu des contrats d’exploitation, les entreprises américaines McDermott International et Baker Hughes sont elles aussi entrées de plain pied dans les ressources naturelles de notre pays, notamment le gaz naturel. En effet, ces deux dernières firmes ont obtenu des contrats de services portant sur des équipements pour la fourniture et la pose de conduites, ombilicaux et structures sousmarines (SURF) ainsi que des équipements pour système de production sous-marins (SPS). Elles sont précédées par Kosmos Energy, une autre entreprise junior américaine… 

Face à nos confrères du site d’informations PressAfrik au mois de juillet dernier, l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, S.E Tulinabo Salama Mishungi, interrogé sur le « silence » des firmes américaines dans l’exploitation du pétrole et du sénégalais, avait d’abord tenu à souligner que Kosmos (Energy), qui a travaillé sur le site où a été découvert du gaz, est une entreprise américaine. S. E Tulinabo Mishungi précisait que son travail réside aussi dans le fait de donner aux entreprises privées américaines des informations sur le marché sénégalais afin de les intéresser à la possibilité de venir investir au pays de la Téranga.

« Mon travail, sur le plan commercial, c’est de faire en sorte que les compagnies américaines soient informées de ce qu’il y a ici au Sénégal. Et que les compagnies américaines qui le veulent, puissent compter sur l’ambassade afin de les aider à mieux pénétrer le marché. On fait en sorte aussi que les compagnies américaines soient capables de compétir au même pied d’égalité que les autres compagnies du monde. Notre travail, donc, c’est aussi d’informer les compagnies américaines des opportunités que le marché sénégalais offre », déclarait-il. Pour terminer, il disait espérer que « les compagnies américaines puissent s’assoir à table, postuler et avoir l’opportunité de postuler au même pied d’égalité que d’autres compagnies des autres pays » pour ce qui s’agit du pétrole et gaz Sénégalais.

Deux autres entreprises américaines rejoignent Kosmos Energy

Huit mois plus tard, deux autres entreprises américaines rejoignent leur compatriote Kosmos Energy qui, elle, a obtenu un permis d’exploitation, de développement et de commercialisation du pétrole et du gaz grâce à BP. La première firme à avoir réussi à entrer de plain pied dans le gaz sénégalo-mauritanien est McDermott International qui est une multinationale américaine spécialisée dans l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation. Elle exerce ses activités dans les Amériques, au Moyen-Orient, dans la mer Caspienne et la bordure du Pacifique. L’autre est Baker Hughes qui est une entreprise parapétrolière américaine basée à Houston. 

Elle est spécialisée notamment dans les forages horizontaux et les produits chimiques nécessaires à la facturation hydraulique. À souligner aussi qu’en novembre2014, Halliburton avait annoncé l’acquisition de Baker Hughes pour 35 milliards de dollars. En mai 2016, la fusion entre Halliburton et Baker Hughes a été définitivement annulée en liaison avec les avis des autorités de la concurrence américaine et européennes. En octobre 2016, General Electric annonce la fusion de son activité spécialisée dans les équipements parapétroliers avec Baker Hughes. Créant une nouvelle entité, avec un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars, reprenant le nom de Baker Hughes mais détenue à 62,5 % par General Electric, le restant étant pour les actionnaires initiaux de Baker Hughes. En contrepartie, General Electric avait versé 7,4 milliards de dollars aux actionnaires de Baker 
Hughes

Aldjouma Seck, spécialiste en géopolitique pétrolière : « Cet intérêt des entreprises américaines pour le pétrole et le gaz sénégalais est mû par la volonté de vouloir trouver d’autres sources alternatives d’approvisionnement »
 

Selon Aldjouma Seck, spécialiste en géopolitique pétrolière et gazière et enseignant à l’Institut de formation professionnelle en management de la distribution du pétrole et du gaz Perform, à chaque fois que les États-Unis s’intéressent à de nouveaux pays pétroliers, c’est pour trouver des sources d’approvisionnement alternatives. Il rappelle que le MoyenOrient est le robinet du monde en matière d’hydrocarbures. Une zone toutefois instable du point de vue politique. Et se baser uniquement sur le Moyen-Orient pour assurer une couverture de ses besoins pétroliers ou gaziers serait, selon l’enseignant à l’Institut de formation professionnelle en management de la distribution du pétrole et du gaz Perform, un risque politique et économique pour les ÉtatsUnis. Ainsi, l’enjeu pour les États-Unis c’est, selon Aldjouma Seck, de trouver d’autres sources d’approvisionnement plus sûres et plus stables.

« De ce fait, quel que soit l’endroit où le pétrole est découvert, dans la mesure où ce n’est pas au Moyen-Orient, cela intéresse les États-Unis. La question de la taille des hydrocarbures est très mouvante. Au début, cela peut ne pas jouer. Dès qu’il y a des traces d’hydrocarbures, on estime qu’il peut y en avoir beaucoup même si les premières découvertes sont très insignifiantes. L’avancée technologique fait que, même si vous avez aujourd’hui des quantités insignifiantes, vous pouvez demain avoir des quantités signifiantes. À l’instant où nous sommes, nous n’avons que Kosmos Energy qui est une junior dans le secteur ainsi que ces deux entreprises de services notamment McDermott International et Baker Hughes. Cet intérêt des entreprises américaines pour notre pétrole et notre gaz est mû par une volonté de vouloir trouver d’autres sources alternatives d’approvisionnement », soutient en conclusion l’expert en géopolitique pétrolière et gazière Aldjouma Seck…

Le Témoin
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire