Le retour que tout le monde attendait ! Youssou Ndour a présenté hier à la presse le contenu et le contenant de l’album Mbalax. Pour marquer son retour, le roi du Mbalax, qui est resté deux ans à écrire cet opus de 12 titres, a produit une œuvre complète dont il a réservé la primeur à la presse lors d’une séance d’écoute. Dans cet album, You relate sa passion qu’est la musique, son expérience. Last but not least, il a rendu un vibrant hommage à Thione Seck.
«Mbalax», c’est le titre du nouvel album de Youssou Ndour. Lors d’une séance d’écoute tenue hier, Bouba Ndour a révélé toute «la particularité» de cet album écrit pendant deux ans. Cette période coïncidant avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, le roi du Mbalax a confié avoir écrit lui-même les 12 titres. «Depuis que j’ai commencé à chanter, je ne suis jamais resté sur place pour écrire un album. Je suis resté pour la première fois 2 ans sur place sans voyager, sans jouer un concert ou faire une prestation», a confié Youssou Ndour. Qui ajoute : «un album, c’est une œuvre ! C’est comme un architecte qui dessine une maison. Dans son plan, il va y avoir de grands espaces et de petits espaces. On y verra aussi des endroits lumineux ou d’autres endroits pour faire la fête. C’est comme dans une maison. C’est toujours l’architecture qui est importante».
Durant la période où la pandémie du coronavirus faisait rage, entrainant la fermeture des frontières, Youssou Ndour s’est consacré à l’écriture, raconte le producteur de l’album, Bouba Ndour. «Nous n’étions au courant de rien. Youssou a passé tout le temps du confinement à écrire de nouveaux morceaux. Pour cet album, nous en avons choisi 12 morceaux qui abordent plusieurs thèmes», dit Bouba Ndour.
D’ailleurs, le roi du mbalax a lui-même choisi le titre de l’album. «Quelqu’un m’a dit l’album devait s’intituler Kaddù parce que c’est de la musique, c’est ma passion, mais c’est surtout mon expérience. On ne peut relater que ce que l’on a vécu. Donc, c’est beaucoup d’émotions», fait savoir Youssou Ndour. Alliant l’utile à l’agréable, Youssou Ndour n’a pas dérogé à la règle, avec la touche qu’on lui connait. Surfant entre sa passion de la musique et ses voyages qui l’ont marqué durant sa carrière, le chanteur voudrait que cet album soit écouté religieusement. La première chanson qui ouvre l’album, «Gagganti Ko» avec le petit-frère de Sidiki Diabaté, Balla à la kora, fait partie des chansons où le thème de l’amour est abordé par le chanteur. Il s’ensuit «Mama Africa», «Ndox», «La solution c’est de pardonner», «Mool» pour un hommage aux pêcheurs, «Tatagal» (fans yi), «Fay bor»…
«Ce sont des moments difficiles que j’ai vécus quand Thione est parti»
Le chanteur ne pouvait pas faire un album sans consacrer une chanson à Feu Thione Ballago Seck. «’’Ballago Ndoumbé Yaatma’’, le titre de la chanson, est composé de mots de valeurs comme Faramaréne que Thione Seck nous a tant chanté et nous l’avons adopté. Ce sont des moments difficiles que j’ai vécus quand Thione est parti parce que ça aurait pu être moi. Et si c’était le cas, je sais qu’il allait dire plus que ce que j’ai dit dans la chanson qui lui rend hommage», déclare Youssou Ndour. Et de poursuivre : «nous avons perdu beaucoup de personnes de valeur durant cette période très difficile que nous sommes en train de vivre encore».
Samba THIAM