Le Magal 2020 se tiendra bel et bien, malgré tout le débat que cela a suscité. En effet, Serigne Bass Abdou Khadre a souligné que le Khalife général des Mourides va sacrifier à la tradition. Tout de même, des conditions strictes seront imposées afin d’éviter une contamination de masse.
Fin de la polémique sur la tenue du Magal Touba 2020 ou pas. En effet, le Khalife général des Mourides a annoncé via son porte-parole qu’il n’était point dans ses intentions de faire moins que ses prédécesseurs. Serigne Mountakha Mbacké a assuré samedi, via Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, que le Magal de Touba va se tenir dans son format initial, comme le faisaient ses prédécesseurs. «Le Khalife est quelqu’un de responsable, que l’on ne peut pas influencer. Si tel était le cas, l’héritage de Serigne Touba ne lui serait pas confié. Il ne fera pas moins que ceux qui l’ont précédé, à savoir organiser l’événement religieux de la manière dont Cheikh Ahmadou Bamba le faisait», a soutenu le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre devant un parterre de disciples.
«Même si on devait perdre la vie, on va respecter les consignes de Serigne Touba»
Poursuivant dans son rôle de clarification de la position du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre ajoute : «même si on devait perdre la vie, on va respecter les consignes de Serigne Touba. On peut être rassuré parce que Serigne Touba va s’ériger en bouclier entre la maladie et nous. Le Magal symbolise notre fête de l’indépendance, autrement on serait toujours sous la domination du colon», a-t-il insisté. Avant d’assurer : «je reste convaincu qu’il va conjurer le mal que constitue cette maladie. Ce Magal va se passer dans les meilleures conditions, comme l’avait dit le Khalife au Président Macky Sall». Le porte-parole de rassurer : «le Khalife n’a pas peur de la maladie, parce qu’il est dans une autre dimension spirituelle vis-à-vis de son Seigneur, mais il a le devoir d’exhorter les talibés à respecter les mesures barrières.
Port de masque obligatoire
Aussi, Serigne Bass Abdou Khadre a indiqué que lors du Magal, le port de masque sera obligatoire. «Le Magal sera célébré dans un contexte de pandémie. Mais Serigne Touba avait, au temps de la peste, déclaré que c'était une créature et qu'elle cesserait d'exister lorsque Dieu en aura décidé ainsi. Et lorsque la pandémie devait prendre fin, il a révélé aux talibés que Dieu l'avait informé». Et d’ajouter : «ce que les médecins ont donné comme recommandations devra être respecté. Si le Khalife a enfilé un masque, c'est parce qu'il a voulu donner un exemple. Il n'a aucun penchant pour la vie et aucune crainte par rapport à la mort. Même les secrets édictés pour prolonger la vie, il ne les a jamais utilisés».
Conditions de tenue de la cérémonie officielle
Pour cette année, certaines activités seront annulées ou modifiées pour éviter les grands rassemblements, a souligné Serigne Bass Abdou Khadre. «La cérémonie officielle pourrait être annulée ou, à défaut, le format sera changé cette année. Les conférences qui se faisaient seront également modifiées. En lieu et place des grandes mobilisations dans des salles, les gens pourront suivre à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication», a précisé le guide religieux. Qui ajoute : «les caravanes seront maintenues, mais dans chaque région, les responsables vont faire de la sensibilisation sur cette pandémie», a indiqué Serigne Bassirou Mbacké.
5 millions de masques : la demande du Khalife général aux bonnes volontés
Pour mieux faire face à la pandémie, le Khalife général des Mourides a demandé aux bonnes volontés d’acheter des masques, vu qu’il y a 5 millions de personnes qui feront le déplacement, selon les estimations. «Le Khalife demande aux talibés de mobiliser 5 millions de masques pour les distribuer aux fidèles» a-t-il dit.
Samba THIAM