Idrissa Seck est sorti ragaillardi de sa rencontre hier avec le Khalife général des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké a positivement apprécié l’attitude du leader de Rewmi à qui il a indiqué que Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Accompagné de Malick Gackou et Déthié Fall, il a juste lancé aux nombreux journalistes qui l’attendaient «name na lene» (vous me manquez).
A Touba hier, à la tête d’une petite délégation composée de Malick Gackou et Déthié Fall, Idrissa Seck est rentré ragaillardi par les propos que le Khalife général des Mourides a tenus à son endroit. Serigne Mountakha Mbacké a tenu à magnifier sa démarche. Pour lui d’ailleurs, il ne peut en être autrement. «Seuls la religion et le comportement vertueux des gens nous intéressent», a poursuivi le patriarche de Touba qui dit prier davantage pour que Dieu répande Sa bénédiction sur nous tous jusqu’à ce que tout ce que nous entreprenons soit couronné de succès. Tout peut arriver. Car c’est Dieu qui fait et défait. Il nous connaît mieux que nous-mêmes et Il sait mieux que quiconque ce qui lui convient. Je vous remercie beaucoup. Je suis content de votre comportement».
A sa sortie, Idrissa Seck qui était très attendu par la presse n’a pas parlé. Il a juste dit qu’il avait la nostalgie des gens. C’est Malick Gakou, le président du Grand Parti avec qui il est venu à Touba, qui a parlé au nom de la Grande Alliance. Et c’est pour faire comprendre que contrairement à une opinion très répandue, les leaders de sa coalition ne sont pas silencieux.«Nous ne sommes pas silencieux. Nous travaillons pour le Sénégal. Dans notre action pour le Sénégal, il y a des moments d'action, il y a des moments de terrain, il y a des moments de réflexion et des moments de communication», a dit Gakou. Qui ajoute que ce qui demeure évident est que personne ne peut douter de leur engagement patriotique pour le Sénégal.
A propos des velléités de mise en place d'un gouvernement d'union nationale, il dira n’avoir de réponses pour une question qui ne leur a pas été posée. «J'ai dit partout qu'on ne nous a pas parlé de gouvernement d'union nationale. En politique, nous n'avons pas l'habitude de répondre à des questions qui ne sont pas posées. Cela n'a aucun intérêt pour le Sénégal. Nous préférons parler de choses qui intéressent le Sénégal. Et aujourd'hui, la seule chose qui intéresse le Sénégal, c'est la survie de la nation, la pérennité de la nation. Et c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas répondre à une question qui ne nous a pas été posée». Malick Gakou conclut en disant que le jour où la question sera posée, ils apporteront une réponse sans équivoque puisqu’ils ne sont pas partisans de la langue de bois.
Madou MBODJ
Khalifa Sall content de se retrouver à Touba 1 an jour pour jour après sa libération
Khalifa Sall, qui était accompagné d’une petite délégation composée, entre autres proches, de Barthélemy Dias, Ali Coura Diop et de Soham Wardini qui les a rejoints, a aussi été très bien accueilli à Touba. Après avoir été reçu par le Khalife général des Mourides, il a rencontré Serigne Bass Abdou Khadre. Occasion qu’il a saisie devant le chef religieux pour saluer l’immensité de l’œuvre de Serigne Touba, mais aussi faire part de tout le bonheur qu’il a de se retrouver à Touba, ce 29 septembre 2020, coïncidant avec le jour où il a été élargi de prison à la faveur d’une grâce présidentielle, le 29 septembre 2019.