D’aucuns l’ont critiqué pour ses propos «exagérés» à l’endroit du président de la République, mais Adama Gaye n’en a cure. Le journaliste dit être «fier», tout en laissant entendre qu’il est dans un «combat». Le Doyen des juges l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt avant de prendre ses 45 jours de congés.
Quoi qu’en aient pensé ses détracteurs et tous ceux qui fustigent les propos qui lui sont imputés et qui lui ont valu une arrestation, Adama Gaye s’estime «fier». La procédure judiciaire initiée à son encontre ne semble pas l’ébranler. Devant ses partisans, parents et amis hier, le journaliste a affiché son plus grand sourire comme si de rien n’était. «C’est un combat. Je suis fier», a-t-il laissé entendre à ses proches, qui certainement s’inquiétaient pour son sort. Des propos tenus avant son face à face avec le Doyen des juges d’instruction. En pantalon bleu et chemise de couleur blanche, le journaliste-consultant, manifestement très en forme, s’est même permis de prendre des photos avec ses proches, toujours dans cette attitude joviale. C’est à 13 heures 54 minutes que Adama Gaye a été conduit par les éléments de la garde pénitentiaire au cabinet du magistrat instructeur. Auparavant, il a rencontré ses avocats, Mes Cheikh Ahmadou Ndiaye, Cheikh Khoureïchi Bâ, Seydou Diagne… pour un petit briefing.
Il est placé sous mandat de dépôt, mais sort du bureau du juge toujours avec le sourire
Dehors, ses parents et amis, visiblement anxieux, attendaient avec impatience. On espérait par moments que tout allait bien se passer. A 16 heures 30 minutes, il ressort du cabinet du Doyen des juges d’instruction affichant toujours le même sourire. Ses conseils avaient déjà annoncé la nouvelle à ses proches : Adama Gaye venait d’être inculpé et placé sous mandat de dépôt. Le journaliste serre encore la main à ses proches et leur rappelle sa fierté dans cette affaire.
Adama Gaye sur le ministre de la Justice : «on se connaît très bien. On était tout le temps ensemble en France»
En petite discussion avec ses parents et en attendant que les gardes pénitentiaires le conduisent à la prison de Rebeuss, il parle de sa relation avec le ministre de la Justice. «On se connaît très bien. On était tout le temps ensemble en France», dit-il. Les gardes arrivent et le conduisent dans le couloir qui mène à la cave du palais de justice Lat-Dior.
Il voulait faire une déclaration, le Doyen des juges dit niet
Adama Gaye a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, suite au réquisitoire du procureur, du chef d’offense au chef de l’Etat (article 254 du code pénal) et de l’article 80 du code pénal, c’est-à-dire actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays. En clair, le délit de diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs ne figure plus dans les poursuites. Lors de son inculpation, il a voulu faire une déclaration préliminaire pour fustiger l’attitude du ministre de la Justice Malick Sall, par rapport à sa sortie devant la presse. Mais, le juge ne le lui a pas permis, au motif qu’il n’est pas là pour ça.
Le Doyen des juges va en vacances pour 45 jours
Envoyé en prison, Adama Gaye risque d’y passer des mois, car, dès demain, le Doyen des juges va prendre ses congés annuels.
Alassane DRAME