Le lotissement de village de Diabir rattaché à la commune de Ziguinchor pour devenir un de ses grands quartiers semble devenir une patate chaude entre les mains des autorités de la municipalité. Depuis la déclaration du candidat de Yewwi Askan Wi dans la commune de Ziguinchor, promettant de revoir voire d’auditer le lotissement de ce quartier, les langues se délient. Hier matin, les populations de ce quartier sont sorites en masse pour protester contre le mode de distribution des parcelles lotis. Elles accusent les autorités de nébulosité tout en précisant que personne n’est derrière elles et ce qui les motive, c’est l’intérêt de Diabir.
«Nous alertons le préfet de suspendre le lotissement dans ces conditions. Nous défendons les intérêts de Diabir, mais pas les personnes de Macky Sall, Ousmane Sonko, Abdoulaye Baldé qui nous intéressent. Ceux qui disent que nous sommes manipulés savent que nous sommes au courant de leurs manigances. Nous demandons l’arrêt de cette mascarade et sommes prêts à y laisser des vies», alerte Seny Thiam Diédhiou, porte-parole du jour de la population. «Ils avaient prévu des espaces verts pour le quartier rattaché à la ville de Ziguinchor. Grande était notre surprise de les voir revenir pour nous dire que ces espaces verts vont permettre aux autres populations de Diabir de bénéficier de ce lotissement. Et pire, nous avons constaté que les terrains non bâtis sont en train d’être vendus. Des détenteurs de parcelles voient leurs noms enlevés du fichier. C’est-à-dire ils ont perdu leurs maisons au profit d’autres qui viennent acheter des parcelles», renchérit-il. Puis de poursuivre : «nous jeunes sommes levés pour bloquer la route pour que les autorités nous entendent. Nous leur donnons un délai, dépassant cette date, nous allons dégager toutes les bornes et advienne qui pourra».
Toutefois, après leur rassemblement, le porte-parole du jour revient sur les péripéties du lotissement qui semblait être bien accueilli par la population. Car, ce lotissement est une aubaine pour la population de ce quartier en devenir, avec les infrastructures de base qui sont en train d’être construites sur place. «Le lotissement n’est pas en train de se dérouler comme on le souhaite. La commission créée pour mettre en place ce lotissement n’a jamais rencontré la population pour lui expliquer le déroulement du lotissement. Néanmoins, la population a applaudi parce c’est ce que tout le monde attendait. Ils ont loti le quartier en entier. Ils sont revenus pour nous dire qu’ils vont revoir le dimensionnement. Nous avons accepté sans piper mot. A un moment donné, la population s’est révoltée parce que personne ne pouvait accepter ces dimensionnements. En audience avec le maire Abdoulaye Baldé, nous a fait savoir que c’est les populations de Diabir d’abord. Malheureusement tel n’est pas le cas».
«Il nous a dit que les propriétaires des terrains bâtis peuvent récupérer leurs lots et les autres doivent attendre. A notre plus grande surprise, nous avons remarqué des gens acheter des terrains non bâtis qui appartiennent à la population de Diabir. Le premier lotissement n’est pas encore fini. Tous les habitants n’ont pas encore reçu leurs lots alors qu’ils vendaient des lots. Ce qui veut dire que nous habitants de Diabir, sommes menacés de quitter pour habiter ailleurs. Nous avons des preuves des ventes de terrains qu’ils font et nous pouvons les démontrer. Nous avons tant alerté la commission. Nous les avons trouvés sur place, ils nous ont demandé de patienter», fait-il savoir.
Baye Modou SARR