L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) a tenu une conférence de presse, hier, avec la famille de Baye Modou Fall alias Boy Djiné, pour dénoncer le maintien de ce dernier dans les liens carcéraux, malgré qu’il soit acquitté. Ibrahima Sall estime que Boy Djiné et sa famille sont victimes de stigmatisation à cause des accusations de l’ancien ministre de la Justice, Sidiki Kaba, qui l’a traité de sorcier.
Même si elle reconnait qu’il est bien traité à la prison de Camp pénal, la famille de Baye Modou Fall souhaite que la justice fasse son travail convenablement pour libérer ce dernier qui a été acquitté. Elle a fait face à la presse, hier, avec l’aide de l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred), dans l’optique de dénoncer la stigmatisation dont elle est victime. Selon Fatou Seck, c’est difficile de le savoir en prison alors qu’il n’y a rien de concluant dans son dossier. «Il purge une peine dont on ne sait absolument rien. Tous les dossiers dans lesquels il a été cité n’ont rien donné. En plus de cela, la stigmatisation dont il est victime nous fait énormément de mal. On l’accuse d’être un djinn alors qu’il n’est rien d’autre qu’une personne», déplore sa tante, qui demande à l’Etat de juger une bonne fois Baye Modou pour qu’il sache à quoi s’en tenir. «Il a perdu son père et son fils, alors qu’il était en prison. Sa maman est alitée ; alors nous demandons à la justice de faire son travail pour qu’il puisse rejoindre au plus vite sa maman qui souffre de son absence», dit-elle.
Ibrahima Sall : «c’est Sidiki Kaba qui a accusé Baye Modou Fall d’être un djinn»
Le président de l’Asred, qui reconnaît les bonnes conditions de détention de Baye Modou Fall, invite l’administration pénitentiaire à se pencher sur la réinsertion de ce dernier. «Nous sommes là pour apporter notre soutien à Baye Modou Fall alias Boy Djiné, qui a été jugé avec d’autres personnes avec tellement de polémique. Il a même été accusé d’être un sorcier, ce qui est vraiment regrettable», a déclaré d’emblée Ibrahima Sall.
Poursuivant, le président de l’Asred se demande pourquoi vouloir le garder en prison, alors qu’il ne constitue nullement un danger public. «Baye Modou Fall n’a jamais tué une personne. Il a toujours assumé ses délits devant la barre. Nous condamnons fermement l’attitude de l’ancien ministre de la Justice, Sidiki Kaba, qui accusait ouvertement ce dernier d’être un djinn. Baye Modou Fall est une personne normale comme vous et nous», fulmine Ibrahima Sall.
D’après ce dernier, depuis qu’il a été traité de djinn par l’ancien ministre de la Justice, il subit avec sa famille une stigmatisation sans précèdent. Sa famille est accusée d’être formée de «dëmm», et c’est entièrement de la faute de l’ancien garde des Sceaux.
«Le Sénégal, 3e pays en Afrique de l’Ouest qui a le plus de détenus»
Revenant sur la surpopulation carcérale, Ibrahima Sall soutient que le rapport «World Prison Population» indique que le Sénégal est le 3e pays en Afrique de l’Ouest qui a le plus de détenus. «C’est extrêmement grave pour un pays qui est cité comme exemple pour la démocratie. Il appartient au Président Macky Sall de prendre ses responsabilités face à cette situation. On constate une montée de la criminalité, malgré qu’il y ait énormément de monde en prison», lance-t-il.
Ndeye Khady D. FALL