Les chargés de missions à la présidence de la République ont décidé de croiser le fer avec les responsables de la plateforme And Samm Jikko Yi qui luttent pour la criminalisation de l’homosexualité. A les en croire, les responsables de cette plateforme sont dans la manipulation, le chantage, le mensonge. Pire, loin d’un regroupement de religieux, And Samm Jikko Yi est taxé d’être un regroupement politique composé d’imams et de oustaz foncièrement malhonnêtes et affabulateurs.
Les chargés de missions à la présidence de la République ont fait face à la presse pour porter la réplique à Ababacar Mboup et ses camarades qui, à les en croire, tentent d’entretenir la confusion sur l’homosexualité. Amadou Niang, porte-parole des chargés de missions du chef de l’Etat fait d’emblée remarquer que l’idée n’est pas de dire aux responsables de And Samm Jikko Yi d’abandonner leur lutte, mais de tenir des propos qui soient en relation avec la vérité. «Cette association doit se départir de certaines dérives. Ceux qui l’incarnent tiennent des discours qui ne sont pas dignes de responsables. Ils sont dans la manipulation, le chantage, le mensonge, etc.. S’ils ont comme objectif de revaloriser nos identités, de garder intactes nos valeurs, ils doivent eux-mêmes donner le bon exemple. La première fonction de l’éducateur, c’est d’être lui-même éduqué», fulmine Amadou Niang.
C’est un regroupement politique d’imams et de oustaz foncièrement malhonnêtes et affabulateurs
En outre, ils n’ont pas manqué de traiter les responsables de And Samm Jikko Yi de politiciens encagoulés. «Lorsqu’on mène un combat associatif et qu’on vise des idéaux ou des ambitions politiques, il faut avoir le courage de s’assumer comme tel. On ne peut pas faire croire aux gens qu’on se bat pour des combats citoyens, civils, alors que derrière les actes qui sont posés, il y a des ambitions politiques inavouées», souligne le sieur Niang, avant de marteler : «And Samm Jikko Yi est un regroupement politique composé d’imams et de oustaz foncièrement malhonnêtes et affabulateurs qui se cachent derrière le cas de l’homosexualité déjà traité par l’article 319». Ce qui le fonde le plus à croire que la démarche de And Samm Jikko Yi est politique, c’est leur appel à la population à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue d’avoir des représentants à l’Assemblée nationale dans le seul but de réécrire certaines lois. «Leur démarche n’a rien de religieux, c’est purement politique», tranche le chargé de missions qui annonce, dès demain, une tournée chez les chefs religieux et le clergé. Touba va constituer la première étape.
M. CISS