Le Conseil constitutionnel confirme les résultats de la vérification de parrainage donnés par «Les Échos» dans son édition du lundi dernier. Seuls 5 candidats, avec Issa Sall en tête, selon le nombre de parrains validés, ont passé le cap. Trois autres devront compléter leurs dossiers, alors que le reste des 27 candidats est à la touche.
Dans notre édition de lundi, le journal «Les Echos» révélait en exclusivité que seuls 5 candidats avaient passé d’office la vérification du parrainage et que 3 autres devraient compléter leurs dossiers. Hier, le Conseil constitutionnel nous a confirmé sur toute la ligne. Seuls 5 candidats ont passé le cap du parrainage du premier coup. Il s’agit, dans l’ordre de dépôt, de Macky Sall avec 62.689 parrains, Ousmane Sonko avec 61.791 parrains, El Hadji Issa Sall du Pur avec 63.262 parrains, Khalifa Ababacar Sall avec 57.758 signatures et Karim Wade avec 55.047.
A souligner que le camp de Macky Sall a été coiffé au poteau par le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) du guide religieux Serigne Moustapha Sy et dont le candidat est le professeur Issa Sall. Ce dernier est premier en termes de nombre de parrains validés, avec 562 parrains valides de plus que Macky Sall (2ème). Viennent ensuite, respectivement, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade.
Idy coincé dans les régions, Gakou court derrière plus de 7000 parrains et Madické doit compléter 2240 signatures
En plus des 5 retenus, trois autres candidats ont toujours leurs chances. Il s’agit d’Idrissa Seck, de Malick Gakou et de Me Madické Niang. Pour Idrissa Seck, avec 57.125 parrains, il a largement atteint le seuil requis au niveau national, mais pèche malheureusement sur les parrainages région. La situation est un peu plus compliquée pour Me Madické Niang, qui a validé 51.217 parrainages et qui a donc des déficits de 2240 parrains, aussi bien au plan national (où il faut un minimum de 53.457 parrains) qu’au plan régional. Idem pour Malick Gakou, qui, avec au total 45.834 parrainages validés, traîne un gap de 7623 parrains.
Ces trois candidats repêchables ont 48h pour régulariser leur situation. Mais vont-ils se plier à cette exigence des «7 sages», si l’on sait que l’opposition est en train d’appeler au rejet pur est simple de la vérification des parrainages ?
Tout le reste renvoyé à 2024
A part les 5 candidats retenus d’office et les trois qui ont toujours la possibilité de passer après complément de leurs dossiers, tous les autres prétendants sont mis hors course par les «7 sages». Et l’on comprend, dès lors, leur levée de bouclier contre le Conseil constitutionnel, dont ils ont brûlé le système de vérification qui, pour eux, ne présente aucune fiabilité.
Mbaye THIANDOUM