jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LEGISLATIVES 2022 :L'inter-coalition Yewwi/Wallu «vend» ses objectifs à la population



LEGISLATIVES 2022 :L'inter-coalition Yewwi/Wallu «vend» ses objectifs à la population
 
Actée la veille du dépôt des listes électorales, l’entente Yewwi/Wallu se consolide de jour en jour. Cet accord qui concerne les listes départementales consistera à présenter une seule liste pour le compte des deux coalitions dans tous les départements, avec un mixte des candidats pour chaque entité.Pour les différents leaders de cette grande coalition, c’est la seule arme qui peut«sauver le Sénégal des mains de MackySall».
 
L'inter-coalition Yewwi/Wallu est perçue comme une demande sociale, qui a nécessité un sacrifice des uns et des autres. C’est la conviction des différents leaders qui la forment. Selon ces derniers, c’est la chance tant rêvée pour les populations de se débarrasser du Président MackySall et son régime.
 
Mamadou Lamine Diallo : «cette entente  entreYewwi et Walluest une demande sociale»
 
Conduisant la délégation de Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Diallo estime que cette entente entre Wallu Sénégal et YewwiAskanWi est une demande sociale. Et qu’il y va de la survie de de notre démocratie  conquise de haute lutte et qui est menacée par le Président MackySall dont les velléités dictatoriales sont devenues criardes.A l’en croire, les deux entités ont répondu favorablement à la demande du peuple qui a pour objectif de prendre le contrôle de l’Assemblée nationale, abroger toutes les lois scélératesutilisées par MackySall. Il s’agira aussi de réaliser une alternative parlementaire et imposer au Président une cohabitation parlementaire et gouvernementale responsable. Cette entente, d’après le leader de Tekki,servira aussi àbarrer la perspective risquée du Président Sall de se présenter à l’élection présidentielle de 2024.
 
DéthiéFall : «avecl’inter-coalition, nous allons avoir au minimum 100 députés»
 
D’après le mandataire de YewwiAskan Wi,cette inter-coalition aura au minimum 100 députés, voire 112, ce qui va lui conférer une majorité qui sera une première dans les annales. Pour ceux qui s’inquiètent de l’exécution du plan,DéthiéFall tient à les rassurer :«il n’y aura aucune difficulté parce qu’il suffira de bien communiquer. Mieux encore, il est prévu que dans chaque département, le siège de la coalition qui porte la liste de l’inter-coalition soit la base pour la campagne».
Concernant leur manifestation qui était prévue initialement hier et reportée sur demande du préfet, le mandataire de YewwiAskan Wi promet qu’elle se tiendra le mercredi prochain,que le Président MackySall le veuille ou non.Quant à la décision tant attendue du Conseil constitutionnel pour la liste des titulaires de Yewwiau scrutin proportionnel, DéthiéFallassure que les sages n'ont pas autre choix que de valider ladite liste. «C'est leur seule option et cela ne signifie pas que la liste de Bbydoit participer aux élections. Un doublon ne peut faire objet de rejet d'une liste. Au pire des cas, il doit être objet de rejet de candidature et jamais d'une liste. Et ça, ils le savent mieux que quiconque», a fait savoir DéthiéFall, le mandataire de Yaw.
 
CheikhTidjaneYoum «nous avons mis de côté tout ce qui nous différencie»
 
Le représentant du Pur dans la coalition Yewwiaskanwi croit que cette entente est une prouesse dont beaucoup ne leur pensaient pas capable de réaliser. «Aujourd’hui, nous avons eu raison sur ceux qui ont douté de notre détermination à mettre l’intérêt du peuple au dessus des nôtre», a fait savoir CheikhTidjaneYoum. Pour ce dernier, ils sont en phase de libérer le peuple sénégalais de la gouvernance chaotique du président MackySall. «Ces élections sont un tournant décisif, c’est la raison pour laquelle nous avons mis de côté tout ce qui nous différencie. Nous avons rempli notre part du marché, c’est au peuple de jouer son rôle maintenant en nous confiant la majorité et je suis confiantqu’il fera le bon choix», dit-il.
 
 
Ousmane Sonko :«si la population nous donne la majorité, elle sera agréablement surprise au bout de 6 mois seulement»
 
La tête de liste nationale de Yewwia fermé la marche en clôturant le face à face de l’inter-coalition avec la presse. Ousmane Sonko, qui salue la maturité de tous, estime que c’est un sacrifice qui a été acté par chacune des parties, parce que l’objectif visé est bien plus important que les personnes des uns et des autres. A en croire le leader de Pastef,le Président MackySallvise un mandat à vie. «Il veut ôter aux Sénégalais la chance d’arriver à une alternance démocratique. Le Président MackySall est la seule source de tout ce chaos qui guette notre pays», renseigne-t-il.
Ousmane Sonko annonce par ailleurs la présentation dans les jours à venir d’un programme minimal commun pour décliner aux Sénégalais leursvraies ambitions pour cette prochaine législature. «Si la population nous donne la majorité, elle sera agréablement surprise au bout de 6 mois seulement», promet-il.
Prévenant le préfet de Dakar, le maire de Ziguinchor affirme qu’ils ont été républicains cette fois-ci, mais mercredi prochain, il n’y a que Dieu pour les empêcher de tenir leur manifestation. Quant au sort de la liste de Yewwi, Sonko précise : «nous ne sommes demandeurs d’aucune compromission. Nous maintenons nos revendications : il est hors de question que l’on invalidé notre liste et nous exigeons que le droit soit dit pour que Benno ne participe pas à ces législatives», conclut-il.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030