Membre fondateur de Benno Bokk Yakaar, le Parti socialiste, à l’instar des autres partis de la coalition, a son quota aux investitures pour les prochaines législatives. Mais le Conseil national pour la refondation du Mouvement national des jeunesses socialistesinitié par des frustrés du mouvement dirigé par Mame Bounama Sall ne veulent pas voir leur camaradesur la liste nationale. Ils ont à cet effet saisi la présidence d’une correspondance en lançant une pétition pour demander la non investiture de Bounama Sall en leur nom.
Le Mouvement des jeunesses socialistes est secoué ces dernières années par une rébellion qui dénonce «la gestion nébuleuse et singulière» de Mame Bounama Sall, secrétaire nationale dudit mouvement.Réuni dans le cadre du«Conseil national pour la refondation du Mouvement national des jeunesses socialistes», des secrétaires générauxd’unions régionales et d’unions départementales du Mouvement national des jeunesses socialistes ont décidé d’opposer leur veto à la candidature de leur camarade Mame Bounama Sall sur la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar. C’est à travers une assemblée générale élargie à leurs camarades jeunes issus de tous les départements du Sénégal et de ceux des coordinations que ces derniers ontabordé les ‘’manquements manifestes’’ dans le fonctionnement du Mouvement national des jeunesses socialistes.
Sous la houlette de Amadou Sow,secrétaire général de l’union départementale des jeunesses socialistes de Dakar, une vingtaine de jeunes issus de nombreux départements ont saisi la présidence d’une requête le 6 mai dernier, pour désapprouver l’investiture de Bounama Sall sur la liste nationale de Benno, en leur nom. Ces derniers dénoncent par la même occasion«les pratiques claniques au profit d’une famille ou d’un groupe de bande d’amis appartenant à la même région ou département»,«laviolation flagrante et récurrente des dispositions réglementaires et statutaires régissant le fonctionnement du Mouvement national des jeunesses socialistes au détriment des intérêts supérieurs de la jeunesse», mais aussi «les pratiques frauduleuses et malhonnêtes orchestrées sur le dos de la jeunesse à l’encontre des valeurs fondamentales qui régissent les principes de justice, de démocratie et de solidarité de notre parti».
Le Conseil national pour la refondation du Mouvement national des jeunesses socialistes (Cnr/Mnjs)invite donc le Président Macky Sall, président de la coalition Benno Bokk Yakaar, à examiner toutes les questions portées à sa connaissance, et à engager les consultations nécessaires avec toutes les composantes de la coalition, afin de replacer la jeunesse sur les rampes de la victoire.
NdèyeKhadyDIOUF