Alors qu’elle a révélé, en début de mois, avoir repris son bras de fer avec l’Etat sénégalais, notamment en relançant le processus d'arbitrage formel lié à un différend concernant deux blocs offshore que sont Rufisque Offshore Profond (Rop) et Sénégal Offshore Sud Profond (Sosp), la société pétrolière et gazière PetroNor vient d’être éclaboussée par un scandale de corruption. En effet, le président intérimaire de PetroNor, Eyas Alhomouze, est suspecté dans des enquêtes en cours pour corruption. D’ailleurs, Eyas Alhomouze lui-même est arrivé à la tête de PetroNor après que son Président-directeur général (Pdg) a été arrêté par la justice norvégienne. En décembre dernier, Transparency International avait demandé une enquête sur la corruption d'agents étrangers dans les contrats pétroliers du Sénégal.
Le Sénégal est-il frappé par la «malédiction du pétrole» ? Depuis bientôt huit ans, l’attribution de concessions d’exploration gazière et pétrolière à des entreprises étrangères souvent dirigées par des hommes d’affaires controversés fait polémique. C’est d’abord le cas de l’homme d'affaires roumano-australien Frank Timis qui avait secoué la République. En cause, le rôle supposé joué en coulisses par Aliou Sall, le frère cadet du président de la République, qui alimente les soupçons de népotisme, de conflits d’intérêts et de corruption. Mais alors qu’on croyait que le cas Franck Timis était un cas isolé, l’on apprend que le président de PetroNor - qui exploite les blocs Rufisque Offshore Profond et Sénégal Offshore Sud Profond – est suspecté dans des enquêtes en cours sur la corruption.
En effet, la société d'exploration et de production de pétrole et de gaz PetroNor a révélé les mesures correctives qu'elle entreprend au milieu d'enquêtes en cours sur des accusations criminelles et des allégations de corruption concernant des personnes liées à l'entreprise. Les enquêtes sont menées par l'Autorité nationale d'enquête et de poursuite des délits économiques et environnementaux en Norvège (Økokrim). Cependant, le ministère américain de la Justice (DOJ) mène également sa propre enquête sur l'un des suspects.
L’enquête était liée à des projets en Afrique
Pour rappel, PetroNor a nommé un Pdg par intérim en décembre 2021 après qu'Økokrim est entré dans ses locaux à Oslo et arrêté son Pdg, Knut Søvold, soupçonné d'une infraction pénale. À l'époque, Økokrim avait expliqué que son enquête sur la corruption était liée à des projets en Afrique. Le site Internet de PetroNor confirme des intérêts dans des licences dans plusieurs pays africains, dont le Congo-Brazzaville, le Nigeria, la Guinée-Bissau et la Gambie, tandis que ses deux blocs offshore au Sénégal sont toujours en arbitrage.
Dans un communiqué publié il y a quelques jours concernant les enquêtes ouvertes contre des personnes liées à PetroNor, la société a informé qu'il n'y avait pas d'autres mises à jour concernant les enquêtes contre son ancien Pdg et son compagnon d'affaires, qui détiennent des actions de l'entreprise. Cependant, PetroNor a révélé avoir reçu une notification d'Økokrim, qui indique que son président, Eyas Alhomouz - un citoyen américain - a été soumis aux enquêtes en cours menées par Økokrim et a reçu le statut de suspect. En outre, le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête distincte sur ces allégations, sur la base des informations fournies par Økokrim. PetroNor a réitéré qu'aucune accusation n'a été portée contre la société ou l'une des sociétés de son groupe, expliquant qu'elle prend très au sérieux la lutte contre la corruption et l'affaire en question.
L’entreprise prend des mesures
À la lumière de cela, l'entreprise a adopté plusieurs mesures correctives. EIle a retiré les personnes accusées par Økokrim en décembre des opérations commerciales et a engagé un conseiller juridique indépendant pour soutenir les étapes de gouvernance et de conformité du Conseil d'administration. De plus, PetroNor a lancé un processus d'enquête indépendant pour identifier toute inconduite et analyser les causes de la conduite sous-jacente tout en mettant en place un sous-comité distinct du conseil pour soutenir le conseil sur la question en cours.
En outre, l'entreprise a pris des mesures pour assurer la poursuite de la mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre la corruption et de conformité. PetroNor a souligné que les mesures prises sont dirigées par le sous-comité du Conseil d'administration, qui ne comprend aucune personne faisant l'objet d'accusations ou d'enquête.
En décembre, Økokrim a arrêté l'ancien Directeur général de PetroNor, Knut Søvold, soupçonné d'infractions pénales. La société a nommé Jens Pace au poste de Pdg par intérim.
PetroNor et Dakar devant le tribunal d’arbitrage
Pour rappel, après plusieurs dialogues avec Dakar pour trouver un accord sur le différend qui les oppose, depuis deux ans, sur les licences Rufisque Offshore Profond (Rop) et Sénégal Offshore Sud Profond (Sosp), la norvégienne PetroNor a annoncé début avril qu’aucune avancée notable n’a été réalisée. La société a décidé de reprendre le processus d’arbitrage devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). En effet, en mai 2020, PetroNor et le Sénégal s’étaient entendus pour suspendre ledit arbitrage sur une période de six mois afin de parvenir à un résultat satisfaisant pour les deux parties, grâce à un règlement à l’amiable, mais sans succès.
Sidy Djimby NDAO