Les Lions au Paradis. Le Sénégal a remporté son premier titre continental hier au terme de la série fatidique des tirs au but. C’est Sadio Mané qui a délivré tout le Sénégal en marquant le but victorieux qui a permis au Sénégal d’avoir sa première étoile.
Enfin, le Sénégal est champion d’Afrique. Un titre que Aliou Cissé et son équipe ont gagné à la sueur de leur front. Il a fallu en effet jouer 120 minutes et aller aux tirs au but pour prendre le meilleur sur l’Egypte et monter sur le toit de l’Afrique. Il suffit de voir le classement pour savoir que le sélectionneur avait décidé de jouer offensivement. En effet, Aliou Cissé a reconduit presque le même onze de départ de la ½ finale contre le Burkina. Sauf pour la première fois, le sélectionneur des Lions du Sénégal retrouve ses hommes pour entamer la «guerre» de Yaoundé qui a eu bel et bien lieu. Le seul changement par rapport à la demi-finale, c’est la titularisation d’Ismaïla Sarr à la place de Bamba Sarr. Avec trois attaquants, SadioMané, Famara Diédhiou et IsmaïlaSarr, il était clair que Aliou Cissé attaquer l’Egypte.
Le coup d’envoi est donné par les Lions du Sénégal. A la 3ème minute de jeu, sur une longue passe de Gana Guèye, Saliou Ciss est fauché dans la surface de réparation. Sadio Mané tire en force au milieu de la cage et Gabaski, le portier égyptien, le sort de la main gauche. Cela ne décourage pas pour autant SadioMané et sa bandé. Mieux, le leader technique de l’équipe galvanise ses coéquipiers et demande aux supporters de continuer à les soutenir. Les Lions font la pression dans le camp adverse. A la 23e minute, Sadio Mané loupe un centre d’Ismaïla Sarr dans les six mètres du camp égyptien. Saliou Ciss, étincelant, continue les percées pour ses centres.
Les Egyptiens ne se laissent pas faire pour autant. A la 27ème mn, Mo Salah fait une percée dans la défense en dribblant plusieurs Lions avant de casser son tir. A la 42ème mn, Salah s’illustre encore sur un tir enveloppé détourné de sa trajectoire par Edouard Mendy. Un tir cadré. A la 45ème minute, sur une tentative non cadrée d’une demie volée, Cheikhou Kouyaté rate le cadre après avoir surpris tous les Égyptiens. Ainsi les 22 acteurs retrouvent les vestiaires dos à dos sur le score de zéro but partout.
A l’entame de la seconde période, le Sénégal presse et Sadio Mané est fauchée par la défense égyptienneà l’entrée de la surface de réparation. Un coup-franc envoyé dans les nuages par Gana Guèye. Il a fallu attendre la 52ème minute pour voir encore Gabaski arracher la balle dans les pieds de Sadio Mané suite à un centre à ras de terre d’Ismaïla Sarr. Les Lions prennent d’assaut la surface de réparation adverse. Sur un autre centre de Saliou Ciss, le gardien devance Famara Diédhiou qui manque de peu de scorer.
Aliou Cissé fait son premier remplacement à la 65ème minute de jeu en sortant Cheikhou Kouyaté remplacé par Pape Guèye. Et sur un centre de la gauche, l’attaque égyptienne rate l’ouverture du score. L’entrée de Zidane et Trezeguet porte ses fruits car l’Egypte décide de prendre en main le match. Boulaye Dia et Cheikh Bamba Dieng entrent à la 76ème minute de jeu en remplacement de Famara Diédhiou et Ismaïla Sarr. Les velléités offensives se sont multipliées et la défense égyptienne multiplie les fautes. Malgré cette pression offensive des Lions, les Egyptiens tiennent bon et vont à l’usure. Un système défensif bien réussi par les Pharaons qui ont réussi à emmener les Lions aux prolongations. Le piège tendu par l’Egypte continue de réussir car n’ayant toujours pas encaissé de but. Les Lions n’ont malheureusement pas eu la lucidité de marquer le but. Sadio Mané et ses coéquipiers n’ont pas été réalistes.
Prolongation
Les Pharaons entament ainsi leur quatrième prolongation après les 1/8ème de finale où ils ont sorti les Ivoiriens, en ¼ les Marocains et en ½ le Cameroun aux tirs au but. Comme l’entame de la rencontre, Bamba Dieng échoue devant le portier égyptien après une passe extérieure du gauche de Sadio Mané.Quelques minutes plus tard, le portier égyptien sort en corner une tête piquée de Bamba Dieng après un centre millimètre de Saliou Ciss époustouflant dans son couloir gauche.
A la 114ème minute,une lourde frappe de Bamba Dieng a failli faire mouche, mais elle est encore enrayée par le gardien égyptien, Gabaski. L’Egypte répond à la 116ème minute. Mais Edouard Mendy est solide sur ses appuis. Il sort avec une claquette un tir qui allait directement dans les buts. L’arbitre siffle la fin de la partie. Il fallait aller aux tirs au but.
KalidouKoulibaly prend ses responsabilités, tire et marque. L’Egypte répond. Abdou Diallo est le deuxième tireur des Lions. Il s’avance et bat le gardien égyptien. L’Egypte essaie de répondre, mais le tir du joueur percute le poteau. Extase dans le camp sénégalais. Malheureusement, Bouna Sarr rate son tir à son tour. L’Egypte n’en profite pas. Un de ses joueurs prend le ballon, s’élance, mais son tir est arrêté par le gardien sénégalais EdouradMendy. Les Sénégalais reprennent espoir. SadioMané qui avait raté le pénalty au début de la rencontre, prend le ballon, s’élance et marque. Le Sénégal l’emporte. Les joueurs sont ivres de bonheur. Ils viennent de marquer l’histoire.