D’un projet qui allait être un bijou en Afrique de l’Ouest, l’Hôpital international de Dakar est devenu un dossier plaidé au Tribunal du commerce de Dakar. En effet, Asfadar SA qui avait piloté ce projet en partenariat avec la Banque régionale des marchés, va payer à cette dernière la somme de 16 milliards qui était initialement le coût du projet. Alors que Me Abdoulaye Wade avait par décret octroyé un terrain sur la Corniche ouest, le projet n’avance toujours pas et Asfadar a été condamné par le Tribunal de commerce.
Hôpital international de Dakar : un beau projet tombé à l’eau. Asfadar, initiateur du projet, a été condamné par la première Chambre du Tribunal du commerce, à payer la somme de 16 milliards à la Banque régionale des marchés (Brm), avec en outre 100 millions F au titre des dommages et intérêts au titre de la réparation du préjudice subi. D’ailleurs, la décision du Tribunal du commerce ne s’arrête pas là, car il a aussi été décidé de valider l’hypothèque conservatoire inscrite au profit de la Banque régionale des marchés portant sur l’immeuble objet du TF 7 850/Grand-Dakar devenu le TF n°5 380/NGA. Et celle-ci la transforme en hypothèque définitive à hauteur de la somme de 16.121.978.589 F.
Érection d’une structure médico-chirurgicale haut de gamme avec possibilité d’y construire un héliport
Une décision qui surprend plus d’un puisqu’il était convenu la construction du plus grand centre de diagnostic et de technique ambulatoire en Afrique. Sis au niveau de la Corniche ouest, le projet est finalement tombé à l’eau. Pourtant, c’est Me Abdoulaye Wade qui avait donné au groupement Asfadar un terrain pour ce projet. D’ailleurs, c’est dans le journal officiel du 25 juin 2005 qu’est publié le décret prononçant le déclassement d’une dépendance du domaine public maritime sise à la Corniche ouest de Dakar, sur la Route de Ngor, d’une superficie de 12.703 mètres carrés, prononçant son incorporation au domaine national et prescrivant son immatriculation au nom de l’Etat du Sénégal, en vue de son attribution par voie de bail au profit du Groupe Asfadar. Ce, pour l’érection d’une structure médico-chirurgicale haut de gamme. C’est un terrain de plus d’un hectare avec la possibilité de construire un héliport.
Tout d’abord, Asfadar SA, dont le Pca et DGA s’appelle Mouhamed Fadel Ndiaye, est l’initiateur de ce projet ; c’est une société de droit sénégalais qui réunit dans son actionnariat à la fois des professionnels sénégalais et américains de la santé et des actionnaires institutionnels. Cet hôpital aurait dû être un fleuron en matière d’offres de services médicaux, mais depuis 2012, date à laquelle ce projet a été présenté aux Sénégalais, rien n’a avancé. Ne voulant pas faire les choses à la va-vite, Asfadar a confié le management du centre aux Allemands de Epos Health Management, une compagnie de renommée internationale. C’est ainsi que dans une vidéo présentant le projet, le Dr Michel Niechzial, directeur de ladite compagnie, confie avoir assisté Asfadar dans la conception et la planification financière pour l’investissement et le fonctionnement.
Ce que Alioune Camara, DG de la BRM disait du projet en 2012
En clair, les 16 milliards avancés par le Tribunal de commerce sont la conséquence d’un montage financier avec la Banque régionale des marchés dont le Directeur Alioune Camara soutenait à l’époque, qu’ils avaient 6 milliards à lever par syndication avec un certain nombre de banques. «La particularité du projet, c’est quand même le montant qui est de l’ordre de 13 à 15 milliards. Nous avons dû travailler énormément sur l’aspect structuration du projet pour voir réellement quelle était la rentabilité potentielle et nous avons étudié tous les risques inhérents à ce projet…», disait Alioune Camara en 2012. Vraisemblablement, l’ensemble des risques n’ont pas été pris en compte, puisque Asfadar va payer la somme de 16 milliards à la Banque régionale des marchés.
Un projet qui était cher à Ahmed Amar
Momar Ndour, Directeur général de Impaxis Capital, soutenait lui aussi qu’il «fallait mobiliser 3 milliards de fonds propres, les médecins avec les compagnies d’assurances et l’archidiocèse avaient déjà mobilisé 1,4 milliard». Il faut aussi dire que même Ahmed Amar faisait partie des actionnaires et avait aussi assisté à la visite de Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé.
Samba THIAM