jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

LE PR MAMADOU DIOUF SUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PM : «C’est une décision étrange de quelqu’un qui va rester au pouvoir 5 ans»



LE PR MAMADOU DIOUF SUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PM : «C’est une décision étrange de quelqu’un qui va rester au pouvoir 5 ans»
S’il y a quelqu’un qui est surpris par la décision du chef de l’Etat de supprimer le poste de Premier ministre, c’est bien le professeur Mamadou Diouf. Ne s’expliquant pas cette mesure, il note que non seulement le chef de l’Etat n’a que 5 ans à faire, pour son dernier mandat, mais en plus, il n’y a aucun problème entre lui et son Premier ministre qui peut bien l’aider à rendre l’exercice du pouvoir plus efficace. Et pour les luttes de positionnement qu’il tenterait d’étouffer, l’historien est convaincu qu’il n’y pourra rien, que son dernier mandat ouvre toutes les portes.

Alors que la loi portant révision de la Constitution et devant aboutir à la suppression du poste de Premier ministre sera votée samedi prochain en plénière par l’Assemblée nationale, elle continue d’essuyer des critiques. La dernière en date est celle du professeur Mamadou Diouf. L’historien qui enseigne à Columbia University (États-Unis), ne comprend vraiment pas le fondement d’une telle décision. «C’est une décision étrange de quelqu’un qui veut être responsable directement, alors qu’il ne va rester au pouvoir que 5 ans», note d’emblée l’historien, qui était hier l‘invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm. Et s’il est surpris de la mesure initiée par le chef de l’Etat, c’est parce qu’il n’y a aucun souci ou un problème particulier qui l’expliquent, du moment que, pour lui, «il n'y a aucune divergence» entre Macky Sall et le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Mieux, l’universitaire est persuadé que l’existence d’un Premier ministre «n’est pas un obstacle à l’exercice du pouvoir», mais, au contraire, ce dernier peut même «aider à rendre ce pouvoir beaucoup plus efficace».

«Que le Président le veuille ou non. Ce dernier mandat ne peut pas ne pas ouvrir un espace pour la compétition politique»

S’agissant de l’une des explications données, comme quoi le chef de l’Etat veut éviter le dauphinat et le choc des ambitions, Mamadou Diouf soutient que ce n’est pas la suppression du poste de Premier ministre qui empêchera les guerres de positionnement. «Quelle que soit la décision du président de la République, son dernier mandat ne peut pas ne pas ouvrir un espace pour la compétition politique. Que le Président le veuille ou non». En définitive, pour l’historien, «si le président de la République s'est engagé à respecter les deux mandats et s'il s’est engagé à avoir un travail beaucoup plus efficace, il peut l’avoir en déléguant le pouvoir qu’il a à son Premier ministre».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Daltonien

Changement

Guerre des nerfs

Velléité

Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention