jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

LE PR MAMADOU DIOUF SUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PM : «C’est une décision étrange de quelqu’un qui va rester au pouvoir 5 ans»



LE PR MAMADOU DIOUF SUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PM : «C’est une décision étrange de quelqu’un qui va rester au pouvoir 5 ans»
S’il y a quelqu’un qui est surpris par la décision du chef de l’Etat de supprimer le poste de Premier ministre, c’est bien le professeur Mamadou Diouf. Ne s’expliquant pas cette mesure, il note que non seulement le chef de l’Etat n’a que 5 ans à faire, pour son dernier mandat, mais en plus, il n’y a aucun problème entre lui et son Premier ministre qui peut bien l’aider à rendre l’exercice du pouvoir plus efficace. Et pour les luttes de positionnement qu’il tenterait d’étouffer, l’historien est convaincu qu’il n’y pourra rien, que son dernier mandat ouvre toutes les portes.

Alors que la loi portant révision de la Constitution et devant aboutir à la suppression du poste de Premier ministre sera votée samedi prochain en plénière par l’Assemblée nationale, elle continue d’essuyer des critiques. La dernière en date est celle du professeur Mamadou Diouf. L’historien qui enseigne à Columbia University (États-Unis), ne comprend vraiment pas le fondement d’une telle décision. «C’est une décision étrange de quelqu’un qui veut être responsable directement, alors qu’il ne va rester au pouvoir que 5 ans», note d’emblée l’historien, qui était hier l‘invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm. Et s’il est surpris de la mesure initiée par le chef de l’Etat, c’est parce qu’il n’y a aucun souci ou un problème particulier qui l’expliquent, du moment que, pour lui, «il n'y a aucune divergence» entre Macky Sall et le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Mieux, l’universitaire est persuadé que l’existence d’un Premier ministre «n’est pas un obstacle à l’exercice du pouvoir», mais, au contraire, ce dernier peut même «aider à rendre ce pouvoir beaucoup plus efficace».

«Que le Président le veuille ou non. Ce dernier mandat ne peut pas ne pas ouvrir un espace pour la compétition politique»

S’agissant de l’une des explications données, comme quoi le chef de l’Etat veut éviter le dauphinat et le choc des ambitions, Mamadou Diouf soutient que ce n’est pas la suppression du poste de Premier ministre qui empêchera les guerres de positionnement. «Quelle que soit la décision du président de la République, son dernier mandat ne peut pas ne pas ouvrir un espace pour la compétition politique. Que le Président le veuille ou non». En définitive, pour l’historien, «si le président de la République s'est engagé à respecter les deux mandats et s'il s’est engagé à avoir un travail beaucoup plus efficace, il peut l’avoir en déléguant le pouvoir qu’il a à son Premier ministre».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire