Le Port autonome de Dakar a vécu hier au rythme de la fête organisée en l’honneur de 24 de ses travailleurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Des travailleurs à qui le Directeur général a rendu un vibrant hommage et les a donnés en exemple aux jeunes. Face à ses administrés et au Pca, Aboubakry Bèye a dressé le bilan de l’année écoulée et tracée les perspectives qui s’annoncent bonnes, avec le cap mis sur le Port du Futur de Ndayane.
Quitter son entreprise au terme d’une vie professionnelle bien remplie mérite d’être fêté. Et le Port autonome de Dakar l’a bien compris, en fêtant hier le départ à la retraite de 24 de ses agents, dans la cordialité, mais aussi l’émotion de la séparation. Présidant la cérémonie, le Directeur général du Pad, qui avait à ses côtés, le Pca Moussa Sy, a rendu un vibrant hommage aux travailleurs retraités qui, souligne-t-il, ont, chacun dans son domaine d’activités, apporté avec engagement, abnégation, expertise et professionnalisme leur partition, pour faire du port le bijou qu’il représente aujourd’hui. C’est pourquoi Aboubacar Sadikh Bèye a invité les jeunes à prendre exemple sur eux. En outre, le patron du Pad a décliné sa feuille de route pour 2021, en insistant sur la nécessité de consolider tous les acquis sociaux et parmi lesquels le programme «un portuaire, un toit».
Cap sur le Port du Futur à Ndayane
Le Port qui a fini de faire ses preuves s’est lancé résolument dans le projet du Port du Futur. Ainsi, la cérémonie d’hier a été l’occasion de présenter le projet de ce Port multifonctionnel. «A la suite de l’atteinte du seuil de trafic de 412.000 EVP dès 2015, il était du devoir de DP World de démarrer le Port du Futur prévu dans le cadre de la concession signée en 2008», a déclaré le présentateur M. El Hadji Meïssa Mbaye. Qui ajoute que le choix du site de Ndayane se justifie par un environnement propice à la construction d’un nouveau port multifonctionnel de 4ème génération. Cela avec un tirant d’eau de -18 m pour accueillir les navires de 20.000 EVP, un chanel de 5 km dragué à -20 m, une zone logistique et industrielle portuaire créatrice d’emplois, de valeur ajoutée et d’activités d’exportation. Ce qui «découle de la volonté politique des plus hautes autorités et que le choix du site obéit à des critères scientifiques, notamment géomorphologiques», conclut-il.
Mbaye THIANDOUM