À la date du 31 août prochain, le vigile polygame Abdou Aziz Ndiaye, domicilié à Bene Tally, sera édifié sur son sort. Il risque 5 ans de prison ferme devant la barre des flagrants délits de Dakar, où il a comparu hier pour détournement de mineure, viol, pédophilie et corruption de mineure.
Polygame et père de 3 bouts de bois de Dieu, le vigile Abdou Aziz Ndiaye est accusé d'avoir violé une mineure de 16 ans du nom de A. Sarr. C'est le 15 juillet dernier que les éléments enquêteurs de la brigade de Dakar ville ont reçu la visite de Mamadou Sarr, civilement responsable de la gamine. Ce dernier, qui portait une plainte pour viol, pédophilie, détournement de mineure et corruption de mineure contre le vigile, avait dans sa déposition déclaré que sa fille était enfermée dans une chambre avec Abdou Aziz Ndiaye de 9h à 20h à Usine Bene Tally où ils résident. Mieux encore, le père de famille a révélé que le présumé violeur de sa fille avait commencé à fréquenter celle-ci depuis qu'elle avait l'âge de 10 ans. À cette époque-là, précise-t-il, il la coinçait souvent sur les escaliers pour se livrer à des caresses ou des attouchements. Et quand son épouse a eu écho de ses agissements, il lui en a fait part avant qu'il n'interdise à sa fille de fréquenter cet homme qui pourrait être son père. Mais, dit-il, malgré ses mises en garde, rien n'a changé. Car, après la Tabaski, alors qu'il s'était rendu à Rosso, Abdou Aziz a invité sa fille dans sa chambre où ils sont restés de 9h à 20h. C'est dans ces circonstances qu'il a été surpris par la mère de la gamine.
S'étant rendu compte qu'ils étaient découverts, Abdou Aziz a introduit un seau dans lequel A. Sarr faisait ses besoins naturels. Aïssata Faye, la mère de la fillette, ayant longuement attendu devant la porte de la chambre, en espérant que sa fille sorte, a fini par quitter les lieux. La gamine a profité de ce moment pour sortir.
Toutefois, si l'on s'en tient aux constatations du médecin gynécologue, il n'y a pas perte d'hymen. Car, il a conclu qu'elle a subi des attouchements récents. Ce qui confirme selon la blouse blanche qu'Abdou Aziz a introduit son doigt dans le sexe de la fille. La jeune fille aussi a confirmé cela lors de son interrogatoire préliminaire. «Je me suis rendue dans sa chambre et nous avons commencé à discuter. Puis nous nous sommes embrassés. Il m'a fait coucher sur le lit. Il était sur moi et s'est mis à me caresser. Il m'a même doigtée», a-t-elle lâché.
La fille ‘’blanchit’’ le mis en cause
Malgré ces déclarations, elle a voulu protéger le mis en cause, hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été attrait. D'après elle, Abdou Aziz ne faisait que lui traduire ses rêves. À l'en croire toujours, c'était lui qui l'aidait lorsqu'elle tombait en transe. De son côté, le prévenu de 39 ans, Aziz Ndiaye, qui a réfuté les faits, a parlé de cabale montéecontre sa personne par lesparents de la victime. Il a ainsi déclaré n'avoir touché à aucun cheveu de la gamine.
Le procureur requiert 5 ans ferme
Par contre, l'avocat de la plaignante, Me Michel Ndong, qui a réclamé 2 millions de dédommagement, a indiqué que le mis en cause avait une ascendance mystique sur sa cliente. C'était, dit-il, dans le but de l'envouter. Invité à faire ses réquisitions, le procureur a déclaré qu'Abdou Aziz Ndiaye peut s'estimer heureux qu'il ne fasse pas l'objet d'une instruction, car le parquet veut désengorger les cabinets d’instruction. Parce que, selon lui, c'est une mineure qui ne devait rien savoir à la sexualité, mais qui est corrompue par son aîné de 23 ans avec des cadeaux. Soulignant ainsi que c'est des faits constants et graves qui méritent d'être sanctionnés, il a requis 5 ans de prison ferme contre lui. Avocat du prévenu, Me Samba Ametti a indiqué que son client est plus un homme qui voulait aider. Estimant qu'on a grossi les faits pour les lésions puisqu'il n y a pas d'éléments d'imputabilité, le conseil a demandé une application bienveillante de la loi pénale pour lui. Délibéré au 31 août prochain.
Fatou D. DIONE