Le Pdg de DP World est revenu sur les réalisations consenties au Port de Dakar et les emplois créés au Sénégal depuis 2008, avant de révéler que le futur port de Ndayane sera construit sur le modèle de la plateforme Jebel Ali de Dubaï. Ainsi, pour la phase initiale, la capacité de manutention du Port de Ndayane sera augmentée de 1,2 million de conteneurs par an.
Venu spécialement de Dubaï pour assister à la cérémonie de pose de la première pierre du Port multifonctionnel de Ndayane, le Sultan Ahmed Bin Sulayem, Pdg de DP World est d’avis que la cérémonie de pose de première pierre ne signifie pas seulement le début des travaux, mais la matérialisation de la vision du Président Macky Sall. «Il s’agit d’un évènement historique qui augure d’un avenir meilleur pour le Sénégal, car ce nouveau port apportera une plus grande croissance économique au Sénégal», révèle d’emblée le patron de DPW, qui révèle dans la foulée que DP World a investi près de 300 millions de dollars pour moderniser et agrandir le Terminal à conteneurs du Port de Dakar, facilitant ainsi l’intégration du Sénégal dans le commerce mondial. Cela a également permis, dit-il, de créer 800 emplois directs et 5000 emplois indirects. Poursuivant, il a révélé que ces investissements consentis ont fait du Terminal le plus performant de la sous-région. Il en veut pour preuve la productivité qui, dit-il, a augmenté de 200%. Mieux, le temps d’attente des navires a été réduit de 35 heures à zéro. Ce qui lui fait dire que c’est le meilleur port en Afrique. Un travail que DPW compte poursuivre à travers le port de Ndayane.
Le port de Ndayane est le plus grand investissement de DPW en Afrique
Ainsi, pour le Port de Ndayane, le Sultan Ahmed Bin Sulayem annonce un investissement de plus d’un milliard de dollars en deux phases. «Il s’agit du plus grand investissement portuaire de DPW en Afrique, mais aussi du plus grand investissement privé au Sénégal, à ce jour», indique le patron de DPW qui révèle que ces investissements sont rendus possibles grâce à la stabilité du Sénégal et la politique de transparence du Sénégal qui dispose, dit-il, des infrastructures pour créer un environnement favorable aux affaires et au commerce. «Cela témoigne de notre conviction quant aux potentiels du Sénégal à développer son économie et à renforcer sa position en tant que passerelle commerciale dans la région. Nous allons augmenter la capacité de manutention des conteneurs de la phase initiale de 1,2 million de conteneurs par an. La phase 1 sera dotée d’un nouveau Terminal à conteneurs avec 840 mètres de quai et un nouveau canal maritime de 5 km conçu pour accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde», explique le Pdg de DPW. Quant à la phase 2, il permettra de créer 450 mètres de quai supplémentaires pour les conteneurs et de procéder à un nouveau dragage du chenal maritime, de développer et d’exploiter le Terminal à conteneurs de 300 hectares. Mais aussi de financer, de concevoir et de développer les infrastructures terrestres et maritimes.
Un centre maritime et logistique intégré sur le même modèle de Jebel Ali à Dubaï
Poursuivant sur les caractéristiques du port de Ndayane, le Pdg de DPW d’indiquer que le projet inclus le développement d’une zone économiques à côté, près de l’Aibd et permet de créer un centre maritime et logistique intégré sur le même modèle que la plateforme Jebel Ali à Dubaï. «Le port de Ndayane et la zone économique renforceront la position du Sénégal en tant que porte d’entrée en Afrique de l’Ouest. Cela permettra de développer d’importantes opportunités économiques pour les entreprises locales et favorisera la création d’emplois. Ce sera un port moderne et efficace qui va favoriser le développement économique du Sénégal. DPW révèle aussi que le port de Ndayane répondra aux normes de sécurité les plus élevées afin de garantir la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement.
M.C