jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LE NOUVEAU PATRON DES DOUANES SENEGALAISES REPOND A SES DETRACTEURS: «Je suis en mission et elle dépend de la volonté du chef de l’Etat ; si c’est nécessaire, je passerai deux, six mois, un ou maxi deux ans»



LE NOUVEAU PATRON DES DOUANES SENEGALAISES REPOND A SES DETRACTEURS: «Je suis en mission et elle dépend de la volonté du chef de l’Etat ; si c’est nécessaire, je passerai deux, six mois, un ou maxi deux ans»
 
Exit Pape Ousmane Guèye. Le Colonel Oumar Diallo est officiellement Directeur Général des Douanes. Il a été installé avant-hier. Occasion saisie pour le nouveau patron des soldats de l’économie de décliner ses ambitions.
Le nouveau Directeur Général ne perd pas de temps. Installé avant-hier mardi, le Colonel Oumar Diallo promet une gestion «collégiale, participative et inclusive» de l’administration douanière. «Je ne prendrai pas seul mes responsabilités, vous êtes des chefs ; On les prendra ensemble pour des mesures audacieuses et déterminantes dans la mobilisation et la sécurisation des recettes», a dit le remplaçant de Pape Ousmane Guèye qui renouvelle sa volonté de travailler de manière inclusive avec tous les acteurs. «Nous avons une mission et nous la mènerons ensemble. Les résultats seront vos résultats à vous. Et l’accomplissement de cette mission ne peut être amorcé que de manière inclusive et participative. On va gouverner collégialement. Je ne prendrai jamais une décision seul», a assuré Coolonel Oumar Diallo.
Comme pour répondre à ceux qui clament que c’est un retraité qui a été mis à la tête de la Douane, l’Inspecteur Général d’Etat Oumar Diallo rassure : «je suis en mission et elle dépend de la volonté du chef de l’Etat. Si c’est nécessaire, je passerai deux, six mois, un ou maxi deux ans. Je suis vieux, je dois aller me reposer».
Aussi, le Directeur général des Douanes, qui a de l’énergie à revendre, d’appeler au renforcement de la discipline et de l’autorité hiérarchique par les agents. Il promet, pour ce faire, un commandement rigoureux : «j’appelle tout le monde au travail et au retour des valeurs anciennes intrinsèques qui ont tout le temps animé cette administration adossée à une devise : devenir meilleur pour mieux servir».
Oumar Diallo a aussi promis de s’atteler à la modernisation de l’administration douanière, mais celle-ci sera basée sur des «critères de compétences, d’intégrité, de loyauté, d’équité et de justice dans la distribution des responsabilités». Aussi, cette modernisation de notre administration douanière et la dématérialisation des procédures, dit-il, devront davantage être sécurisées.
Pour’ réussir tout cela, le DG Diallo dit miser sur le dynamisme de l’administration des douanes, sa capacité d’adaptation, la jeunesse de son personnel dévoué et engagé, managé et coaché par des chefs qui prendront leurs responsabilités. Côté social, il promet de porter une attention particulière sur une partie du personnel, pour une prise en charge encore plus efficiente des personnes vulnérables issues de la douane : veuves, retraités, orphelins et grands malades.
Les exploits du Dg sortant
Son prédécesseur Pape Ousmane Guèye, après avoir remercié et félicité ses collaborateurs, déclare que la continuité sera assurée, convaincu qu’avec Oumar Diallo, le Président Sall a nommé «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut».
Le Directeur Général a fait du bon travail. Selon Mactar Touré, coordinateur de la Douane, c’est un travail colossal qui a été réalisé par Ousmane Guèye, avec des recettes allant de 545,6 milliards en 2014 à 505,96 milliards à la date du 31 octobre 2017, pour atteindre 662 milliards avant la fin de l’année. A ces 505,96 milliards, s’ajoutent une plus-value de 5,44 milliards, par rapport à l’objectif doublement revu à la hausse.
 
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire