jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

LE MINISTRE DE LA JUSTICE SUR L’ARRESTATION D’ADAMA GAYE: «Je ne peux pas rester les bras croisés et j’assume ma totale responsabilité dans cette affaire»



LE MINISTRE DE LA JUSTICE SUR L’ARRESTATION D’ADAMA GAYE: «Je ne peux pas rester les bras croisés et j’assume ma totale responsabilité dans cette affaire»
 
Le ministre de la Justice assume entièrement l’initiation de poursuites contre le journaliste Adama Gaye. Pour lui, il est hors de question de laisser quelqu’un, fut-il journaliste, «passer son temps à insulter le président de la République». Ce qui est d’autant plus grave, pour lui, que laisser prospérer de tels actes serait exposer nos institutions à la banalisation et le pays à la déstabilisation. 
 
 
Le ministre de la Justice s’approprie sans hésiter la paternité de la décision de poursuivre le journaliste Adama Gaye. Mieux, Me Malick Sall crie sur tous les toits assumer sa décision qui, note-t-il, entre dans le cadre de sa mission de gardien des Institutions. «C’est à moi qu’on a confié les institutions de la République. Je ne peux pas rester les bras croisés et j’assume ma totale responsabilité dans cette affaire. Le parquet est saisi, une information judiciaire est ouverte», soutient-il. Et Me Malick Sall, qui présidait ce 30 juillet 2019 un forum sur le dialogue entre juges et juridictions de fond, organisé par la Cour suprême, d’ajouter pour mieux justifier son action : «je ne peux pas, personnellement, voir un individu, par ses écrits, par ses déclarations, passer son temps à insulter le président de la République qui incarne l’institution la plus haute de notre pays». Le garde des Sceaux est d’autant plus décidé à barrer la route à Adama Gaye et ceux qui, comme lui, s’attaquent aux institutions ou à ceux qui les incarnent, que, pour lui, laisser faire, c’est exposer nos institutions et les fondements de la nation à la banalisation et compromettre la stabilité nationale. «La justice ne permettra plus à quiconque, quel que soit son statut, de fouler aux pieds, par ses paroles ou par ses activités, les fondamentaux de la République, de fouler aux pieds les institutions, parce que des institutions faibles, banalisées, ouvrent la voie à la déstabilisation du pays», dit-il. Après cette mise au point, le patron de la justice ne veut plus se mêler du débat sur ce dossier. «Vous n’entendrez plus, le garde des Sceaux que je suis, se prononcer sur cette affaire-là», prévient-il. 
Adama Gaye a été cueilli chez lui très tôt lundi dernier. Il lui a été reproché, dans un premier temps, de publier des écrits qui portent atteinte au bonnes mœurs. Au cours de l’enquête de police, il lui a été collé également le délit d’offense au chef de l’Etat. En effet, dans ses publications sur sa page Facebook, le journaliste s’est montré très acerbe et indécent envers le chef de l’Etat. 
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire