jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

LE MINISTRE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE GÂTE LES FEMMES DE MÉDINA WANDIFA: Victorine Ndeye remet un important lot de matériels pour une meilleure transformation des produits agricoles et forestiers



 
 
Les femmes du département de Bounkiling dans la région Sédhiou ont été gâtées par le ministre de l'Economie sociale et solidaire. Victorine Equindiche Ndeye a, en effet, remis un lot de matériel à ces femmes, en marge d’une cérémonie qui a eu lieu dans la commune de Médina Wandifa, où les femmes membres du Réseau national des Calebasses de Solidarité (Rencas) ont répondu à l'appel du ministre. Ce matériel NVA, qui tombe à pic, va permettre aux femmes d’avoir une bonne transformation des produits agricoles et forestiers. Le ministre estime qu’avec ces machines, les femmes gagneront du temps en limitant les pertes. Du coup, cela va améliorer les rendements en participant à la réduction de la pauvreté.
 
 
 
Le mois de mars démarre bien pour les femmes du département de Bounkiling, avec cette remise de matériel composé de ponts bascules, de deux véhicules de transport de produits, en plus de financements. L’action a été posée par le ministre de l'Economie sociale et solidaire, Victorine Equindiche Ndeye, qui compte ainsi appuyer les femmes dans leur travail de transformation des produits agricoles et forestiers.
Aussi, magnifiant encore une fois le modèle organisationnel adopté par le femmes membres du Réseau national des Calebasses de Solidarité (Rencas), qui participe à l’autonomisation des femmes, mais aussi leur permet de mettre en synergie leurs potentiels, Victorine Equindiche Ndeye a salué un jour important pour ces organisations de femmes. «Nous sommes ici pour respecter nos engagements pris il y a deux mois avec ces femmes du réseau Rencas. Ce matériel va accompagner la dynamique du Rencas pour consolider son modèle de développement».
Poursuivant, la ministre indique que cette forme d’entreprendre, qui vise l’inclusion par l’économique, mérite d’être promue et encouragée pour mieux ancrer la pleine exploitation du potentiel de nos terroirs à travers l’Economie sociale et solidaire. S’il en est ainsi, c’est que, estime le ministre, l’Economie sociale et solidaire promeut un modèle centré sur l’humain, qui favorise l’inclusion socio-économique, car étant axée sur la solidarité l’entraide et la mutualité, des valeurs incarnées par le Rencas, à travers les 15 réseaux de Calebasses implantés dans 11 régions du Sénégal regroupant près de 60.000 membres. «C’est la parfaite illustration de l’Economie sociale et solidaire que nous avons trouvée à travers les calebasses de solidarité, dans une approche de proximité qui vise le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et la protection contre toutes les formes d’usure ; avec comme finalité : disposer d’une protection sociale et aspirer à un mieux-être…», a assuré le ministre de l'Economie sociale et solidaire.
Cette accompagnement passe par «un financement de 100 millions pour assurer l’approvisionnement en produits de consommation et enclencher la mise en place de boutiques solidaires ; une subvention en matériels composée de deux véhicules utilitaires, les bascules et la construction de quinze hangars de stockage ; et enfin la prise en charge de divers frais pour faciliter l’accès des membres de ce réseau aux services financiers décentralisés et favoriser ainsi l’inclusion financière et la réduction des couts des crédits».
Pour conclure, elle a remercié les populations de la région de Sédhiou pour l’accueil réservé au Président Macky Sall. Avant de magnifier l’adhésion des populations de Sédhiou au projet du Président Macky Sall. «[…] Vous avez mesuré le chemin parcouru depuis son avènement à la tête de notre nation, vous avez une parfaite compréhension de sa vision et de son ambition pour votre région, pour la région naturelle de la Casamance et pour ce Sénégal qui est au-dessus de tous», termine-t-elle.
 
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…