Venu pour co-animer le panel d’information sur les réalisations du président de la République dans la région de Ziguinchor, le ministre de l’Économie a axé sa communication sur les attentes de l’Agropole sud qui sera construit à Adéane. A en croire Amadou Hott, qui faisait face aux militants apéristes samedi dernier, 49.000 emplois seront créés dans la région de Ziguinchor. Un chiffre auquel personne ne croit…
Ziguinchor peut se frotter les mains. Avec le procjet de l’agropole sud, il y aura des dizaines de milliers d’emplois. «Avec l’Agropole, c’est 14.500 emplois directs à Ziguinchor, Bignona et Oussouye, 35.000 emplois indirects. Ce qui fait 49.000 emplois dans la région de Ziguinchor. L’impact attendu, c’est 350.000 personnes qui vont bénéficier de ce projet dans la région», dit-il. Pince sans rire. Certainement, personne, même lui-même, ne croit pas le plus petit mot de ce qu’il disait.
50% des mangues produites ici sont perdues
Poursuivant et pour justifier la création des agropoles et surtout celui de Ziguinchor, Amadou Hott indique que cela va contribuer à lutter contre le pourrissement des productions comme les mangues, l’anacarde, les mad, et autres produits prisés pourtant en masse par la totalité des populations du Sénégal. «Ce qu’on a remarqué, c’est que 90% de la production d’anacarde est produite dans les trois régions de la Casamance, plus de 50% de la production de mangues, c’est également en Casamance. Malheureusement, nous constatons que seulement moins de 2% des mangues sont transformées, moins de 5% de l’anacarde est transformé. Conséquence : nous ne pouvons pas créer de la valeur ajoutée. 50% des mangues produites ici sont perdues».
Baye Modou SARR