Le ministère de l’Enseignement supérieur a apporté des précisions par rapport au licenciement de Seydina Oumar Touré. En effet, dans un communiqué, l’équipe de Cheikh Oumar Anne explique qu’aujourd’hui, le système d’enseignement supérieur a des exigences et que pour les cours magistraux, ce sont des docteurs qui doivent les dispenser. Et par conséquent, ajoute le ministère, les établissements privés sont tenus de respecter ces exigences du Mesri.
Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a donné ses explications concernant le limogeage du Capitaine Touré de l’école IAM. Et pour la cellule de communication du ministère, le Sénégal dispose d’assez de docteurs capables d’assurer des cours magistraux.«Le gouvernement du Sénégal s’est volontairement doté d’un système d’enseignement supérieur de qualité, basé sur les exigences de performance applicables au public et au privé.S’agissant du privé, les cahiers de charge relatifs à leurs activités accordent une importance particulière aux infrastructures et surtout aux profils de leur personnel enseignant. Pour rappel, le Sénégal dispose de plus de deux mille (2000) docteurs, disponibles sur le marché du travail, parfaitement bien formés pour assurer tous types de cours magistraux et d’encadrement. L’enseignement reste une vocation et non un refuge.Le Mesri rappelle que les Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) sont délégataires d’une mission de service public d’enseignement. A ce titre, ils disposent d’un agrément de l’État», lit-on sur la note.
D’après le ministère, l’Institut africain de Management a avoué n’être pas au courant des exigences fixées par le Mesri par rapport aux profils des enseignants. Et c’est ainsi que Seydina Oumar Touré a été tout bonnement remercié. «Suite aux informations relayées par la presse quant au recrutement de Monsieur Seydina Omar Touré à l’IAM, le Mesri, pour information, est entré en contact avec la Direction générale de l’Établissement. Celle-ci avoue n’avoir pas été mise au courant, et après vérification, a mis fin au contrat».
Khadidjatou DIAKHATE