Presque un mois après la levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall, l’action publique tarde toujours à être déclenchée. Les deux présumés faussaires ne sont pas encore entendus sur cette affaire qui risque de leur couter, en plus de leur carrière politique, leur liberté tout court. Pourtant, malgré cette léthargie, l’enquête dans le cadre de cette affaire suit son cours. D’ailleurs, quatre individus ont été arrêtés et entendus par la Division des investigations criminelles. Selon nos informations, les personnes arrêtées utilisaient les noms et les adresses d’anciens hautes autorités du pays pour demander des passeports diplomatiques et de l’argent au président de la République.
Ceux qui croyaient que le scandale des passeports diplomatiques sera vite classé pour appartenir au passé vont donc déchanter. La Division des investigations criminelles (Dic) ne compte pas s’arrêter avant que tout le monde impliqué dans cette affaire ne soit identifié. Selon les informations de «Les Échos», quatre individus ont été arrêtés et entendus par les éléments de la Dic. Ces individus, apprend-on, utilisaient les noms et les adresses d’anciennes hautes autorités du pays pour demander des passeports diplomatiques au président de la République. «Parfois ils demandaient même de l’argent prétextant qu’un ancien ministre, Dg ou député était très malade et que sa situation nécessitait une aide importante», souffle une source.
Rappelons que dans le cadre de cette affaire, plusieurs personnes dont les rappeurs et activistes de Y’en a marre,Kilifeu et Simon, ont été arrêtées. Celui qui est considéré comme le cerveau, El Hadj Djadji Condé, a également été arrêté alors que les députés de la majorité présidentielle Mamadou Sall et Boubacar Biaye, qui sont cités dans cette affaire, feront face le 21 décembre prochain au juge d’instruction du 2e cabinet. Ils ont reçu leur notification de mandat de comparution et étaient de passage pour la signature.
Rappelons que l’Assemblée nationale du Sénégal avait levé, le 9 novembre 2021, lors d’une plénière, l’immunité parlementaire des deux députés en question. La procédure avait été lancée le 22 octobre 2021 avec la mise en place par le parlement d’une commission ad hoc suite à une saisine du ministre de la Justice et garde des Sceaux aux fins de levée de l’immunité parlementaire des deux députés membres de la mouvance présidentielle.
Sidy Djimby NDAO