jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
Un Sénégalais qui tentait de rejoindre les États-Unis abattu à la frontière avec l'Équateur CHEIKH GUEYE TACLE SES ADVERSAIRES : «Pour prétendre diriger une commune, il faut au moins connaître les prérogatives d’un maire» MOUSTAPHA DIOP NARGUE AMINATA MBENGUE NDIAYE ET MAMOUR DIALLO: «Certains se sont ligués pour me combattre, mais je suis confiant, les populations sauront faire le bon choix» RENCONTRE AVEC LES POPULATIONS DE BELFORT:   Abdoulaye Baldé promet ‘’l’Allée de la promenade des Ziguinchorois’’ qui passera à Boudody, Boucotte, Belfort, Corentas, Santhiaba La proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité rejetée par 9 députés sur les 10 présents THIALÉ S'ÉVADE DE PRISON ET CRÉE UNE BANDE QUI ÉCUMAIT LES POPULATIONS :Il risque la réclusion criminelle à perpétuité avec deux de ses acolytes THIERNO ALASSANE SALL À PROPOS DU TER: «Investir dans des éléphants blancs, c’est contraindre les générations futures à payer le prix fort de l’incurie et de la gabegie» LE DISCOURS INTRANSIGEANT DE MACKY SALL AUX LIONS :«Ce n’est plus un challenge pour vous d’aller en finale. Il faut nous ramener la coupe» DISPARUE DEPUIS LE MERCREDI 28 DÉCEMBRE:  Aicha Ly retrouvée en Côte d’Ivoire LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE A ZAC MBAO: Le redoutable gang d’agresseurs mineurs, âgés entre 15 ans et 17 ans, démantelé

LE DISCOURS INTRANSIGEANT DE MACKY SALL AUX LIONS :«Ce n’est plus un challenge pour vous d’aller en finale. Il faut nous ramener la coupe»



LE DISCOURS INTRANSIGEANT DE MACKY SALL AUX LIONS :«Ce n’est plus un challenge pour vous d’aller en finale. Il faut nous ramener la coupe»
Parmi les favoris de la 33e Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal affrontera le Zimbabwe le 10 janvier, la Guinée le 14 et le Malawi le 18. Mais avant, les Lions étaient hier les hôtes du président de la République Macky Sall pour la remise du drapeau national. Si le chef de l'État a apprécié le parcours honorable des Lions aussi bien en sélection qu’en clubs, il leur a mis une pression supplémentaire en leur demandant de  «franchir les lignes» et remporter enfin le trophée de la Coupe d’Afrique.
 
 
«Cette Can reste un moment de vérité pour le football sénégalais»
 
«Vous représentez le Sénégal, une Nation remarquable, qui poursuit, de façon inlassable, son rayonnement international et sa marche résolue vers l’émergence. Vous symbolisez ainsi le Sénégal des victoires. Dès lors, ‘’Amul découragé’’, comme l’ont scandé, en chœur, rappelez-vous, les dizaines de milliers de jeunes et les populations du Sénégal, qui vous ont accueilli et accompagné à votre retour de la dernière Can 2019. Cameroun 2021 constitue un tournant décisif pour le football africain. Cette Can reste un moment de vérité pour le football sénégalais, un moment crucial où celui-ci doit se donner une exigence de victoire et une perspective définitive de triomphe pour la Nation qui attend, avec espoir, depuis tant d’années».
 
«Faites de Cameroun 2022, le temps de la victoire pour le Sénégal»
 
«Alors, avec foi, détermination et courage, faites de Cameroun 2021 le temps de la victoire pour le Sénégal, c’est-à-dire la plus belle page de l’histoire de la participation de notre pays en Coupe d’Afrique des nations de football. A chaque fois que l'équipe nationale joue, personne n’arrive à dormir. Les tensions montent et tout le monde prie. Ceux qui sont en dehors du terrain sont souvent plus fatigués que les joueurs.»
 
«Un lion doit avoir de la force et du caractère. ‘’Gaïnde du daw, du delu ginaaw ‘’»
 
«Avec l'équipe que nous avons cette année, le Sénégal est meilleur que tous les autres. On doit donc traduire cette force sur le terrain. Un lion doit avoir de la force et du caractère. ‘’Gaïnde du daw, du delu ginaaw ‘’. Quelle que soit la difficulté du moment, il faudra se donner les armes et se battre pour nous ramener la coupe. Vous pouvez le faire. Il reste juste de la volonté, le fight, parce qu’il faut que vous vous battiez. Il faut que ça soit dur. Il faut que vous alliez le prendre ce trophée. Ce sera la seule chose qui fera la différence, parce que vous êtes déjà les meilleurs sur le plan technique, tactique, qualitatif. Il vous faut cette hargne de vaincre. Il vous faut cette volonté qui servira à battre toutes les équipes sur votre chemin.»
 
«Si je vous demande de nous ramener la coupe, ce n’est pas une chose qui vous est impossible»
 
«Nous ne pouvons que prier pour vous, toutes obédiences confondues. Nous ne pouvons pas entrer sur le terrain pour jouer. Mais, il faut être clair, vous serez les seuls 11 sur le terrain. Nous portons un grand espoir en vous pour que vous puissiez réussir là où vos aînés ont échoué. La dernière fois, vous êtes allé jusqu’en finale, mais cette fois-ci, je ne parle de finale, je parle de la coupe. Si je vous demande de nous ramener la coupe, ce n’est pas une chose qui vous est impossible. Je sais que vous pouvez le faire.»
 
«Le football, c’est l’efficacité. Il faut faire comme les Allemands, rien que marquer des buts»
 
 «Il faut y croire et respecter les adversaires. Il ne faut pas dormir sur ses lauriers après avoir mené et qu’il vous reste encore des minutes à jouer. Ce n’est pas du football, parce que le football, c’est l’efficacité. Il faut faire comme les Allemands, rien que marquer des buts. Même si c’est à la 99e minute, il faut toujours essayer de marquer des buts pour gagner. A l'entraînement on peut essayer des choses, mais pas dans un match. Vous avez vraiment du mérite parce que ce n ‘est pas pour rien que vous êtes la première nation africaine depuis des années parmi les 54 pays du continent. Il faut donc savoir transformer ce mérite en victoire. On ne s’attend pas seulement à ce que le Sénégal soit en finale. Ce n’est plus un challenge pour vous d’aller en finale. Vous l’avez déjà fait. Il faut franchir les lignes et dépasser tout ce qui a été fait auparavant, nous ramener la coupe.»
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Boomerang: La curée

Boomerang: Cas

Crescendo

Campagnes

Boomerang: Ronron

Marquage de territoire

Boomerang: Invité-surprise

AUGUSTIN SENGHOR SUR LA VICTOIRE FINALE: «Nous n’avons pas peur d’assumer cette ambition»

Sublimation

Le difficile est le chemin


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

Covid : 604 nouveaux cas

Covid : 717 cas en 72h

VACCINATION CONTRE LE COVID-19: Le Sénégal vers l’instauration d’une troisième dose

Les 3 cas de Omicron guéris

EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DE LA SANTE POUR L’ANNEE 2022: Les députés plaident pour une hausse des salaires des médecins et interpellent le ministre sur la menace d’Omicron

COVID-19 EN AFRIQUE DU SUD: Un nouveau variant dénommé «Omicron», résistant aux vaccins, sème la terreur

LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE DE DIAMNIADIO: Macky annonce la gratuité, dès janvier, des intrants de la chimiothérapie pour les cancers féminins, en attendant la prise en charge de tous les malades

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations