Inculpé pour le délit de «diffusion de fausse alerte au terrorisme», après avoir passé trois jours en garde à vue, Guy Marius Sagna a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi 19 juillet. Depuis lors, les témoignages et soutiens à son endroit ont afflué du monde entier, jusque dans les rangs des pontes du régime.
Quand il quittait, avec un large sourire, le commissariat central où il était gardé pendant trois jours, Guy Marius Sagna ne savait certainement pas qu’il serait tant soutenu. Les Sénégalais se sont en effet mobilisés comme un seul homme pour, d’une part, faire barrage à une loi jugée dépassée et, d’autre part, apporter un soutien sans faille à l’un des plus grands combattants pour la liberté au Sénégal. Et maintenant, les soutiens viennent du régime en place. L’ancien patron des députés de la majorité (12elégislature), Moustapha Diakhaté, dans un texte publié sur sa page Facebook, note d’emblée sa position dans cette affaire Guy Marius Sagna. «Pour protéger le Sénégal et ses populations de ce monstre hideux, le président de la République a fait adopter par l’Assemblée nationale une puissante loi anti-terroriste», a expliqué Moustapha Diakhaté. Poursuivant, il relativise et indique que les premières arrestations et leurs suites judiciaires, dans le cadre de cette loi, plaident pour une plus grande prudence dans la mise en œuvre de celle-ci. A cet effet, il fait un rappel. «En outre, les relaxes, non lieux ou peines légères en faveur des anciens prévenus que sont Imam Moussa Ndao, Ousseynou Diop et Saër Kébé doivent inciter les autorités judiciaires à faire preuve de plus de prudence pour éviter des inculpations entachées de délit d’opinion, de volonté de vengeance et de règlement de compte politique», écrit-il, ajoutant qu’au nom du statut d’État de droit que revendique le Sénégal et de ses engagements internationaux en matière de protection des droits politiques et civils, «il est urgent d’arrêter les poursuites initiées à l’encontre de Monsieur Guy Marius Sagna».
Pour lui, l’arrestation de «notre compatriote», pour «fausse alerte au terrorisme», qui n'émane pas de lui, risque de connaître le même flop judiciaire que les arrestations d’Imam Moussa Ndao, Ousseynou Diop et Saër Kébé incarcérés dans le cadre de la même loi anti-terroriste.
Ndongo Samba Sylla dédicace son titre de vice-champion du monde 2019 de Scrabble Elite au «grand guerrier Guy Marius Sagna»
D’autres actes à valeur symbolique ont été posées. Parmi ceux-ci, celui de l’économiste Ndongo Samba Sylla qui, après avoir été sacré vice-champion du monde de scrabble, a manifesté son soutien à Guy Marius Sagna. «C'est une grande joie d'avoir été couronné vice-Champion du monde 2019 de Scrabble Elite. (…) Dédicace à mon ami et frère, le grand guerrier Guy Marius Sagna», a écrit l’économiste.
Sidy Djimby NDAO