jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

LAISSE A LUI-MÊME, DEPOURVU DE TOUT, OUBLIE PAR LES AUTORITES: Bakel exprime son ras le bol face à son état de dénuement total et menace…



LAISSE A LUI-MÊME, DEPOURVU DE TOUT, OUBLIE PAR LES AUTORITES: Bakel exprime son ras le bol face à son état de dénuement total et menace…
 
 
Absences d'infrastructures routières, sanitaires, énergétiques et scolaires, c'est aujourd'hui ce que dénoncent les ressortissants de Bakel. Pour ces derniers, qui se plaignent de la non-considération de leur localité, pour ne pas parler d’oubli, il est temps que l’État apporte des solutions à leurs doléances. Et ils ne comptent plus rester à la phase de négociation. Si leurs revendications ne sont pas prises au sérieux, les Bakélois comptent passer à la vitesse supérieure.
 
Bakel est dans l'oubli total. C’est le spectacle désolant décrit par les ressortissants même de ce département. Aussi, ils ont lancé un cri de cœur hier à l’hôtel Savana, pour demander aux autorités la prise en charge effective de leurs préoccupations. Preuve que les Bakélois ont 1000 fois raison de se faire entendre : les réalisations des pouvoirs publics, à Bakel, se comptent du bout des doigts, les dispensaires, les écoles, les bureaux de poste, le poste de gendarmerie sont construits par les populations et la liste est loin d’être exhaustive.
Outre, Bakary Diakité, président de la Convention des cadres du département de Bakel, de marteler qu’il est inimaginable qu'un département comme celui de Bakel manque de tout. «Tout ce qui a été fait dans notre localité a été fait par les fils du territoire, ce qui n'est plus acceptable pour nous», laisse-t-il entendre. Avant d’ajouter que ce qui est plus urgent, c'est la construction des routes. «Ce qui nous préoccupe aujourd'hui, ce sont les routes intramuros du département de Bakel. On a attendu trop longtemps. On a négocié, on a été diplomates», soutient-il.
Pour le représentant du collectif des chefs de village, Samba Diallo, face à une insuffisance de structures sanitaires, de centres de formation et d'opportunités de travail, les jeunes, pour s'en sortir, choisissent l’émigration. Et aujourd'hui, c'est eux qui investissent dans le département. Mais, malheureusement, malgré tous leurs efforts, il n’y a pas de répondant. «Les jeunes ont beaucoup fait pour le département. Quand quelqu'un vous aide sur ce que vous faites, ce que vous ne faites pas, pour le minimum qu'il vous demande, vous devez faire des efforts», renseigne-t-il.
 
 
 
«si on remarque, malgré toute la courtoisie, qu’il n'y a pas de répondant, les mesures seront prises»
 
 
Aujourd'hui, face au silence des autorités étatiques, les ressortissants de Bakel comptent passer à la vitesse supérieure pour se faire entendre. «Nous ne souhaitons pas arriver à des extrémités. On ne veut pas passer aux menaces. Mais si on remarque, malgré toute la diplomatie, toute la courtoisie, qu’il n 'y a pas de répondant, dans ce cas, les mesures seront prises. Qui peut le plus, peut le moins», laisse entendre Samba Diallo. Un homme averti…
 
 
 
Khadidjatou DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030