jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LAISSE A LUI-MÊME, DEPOURVU DE TOUT, OUBLIE PAR LES AUTORITES: Bakel exprime son ras le bol face à son état de dénuement total et menace…



LAISSE A LUI-MÊME, DEPOURVU DE TOUT, OUBLIE PAR LES AUTORITES: Bakel exprime son ras le bol face à son état de dénuement total et menace…
 
 
Absences d'infrastructures routières, sanitaires, énergétiques et scolaires, c'est aujourd'hui ce que dénoncent les ressortissants de Bakel. Pour ces derniers, qui se plaignent de la non-considération de leur localité, pour ne pas parler d’oubli, il est temps que l’État apporte des solutions à leurs doléances. Et ils ne comptent plus rester à la phase de négociation. Si leurs revendications ne sont pas prises au sérieux, les Bakélois comptent passer à la vitesse supérieure.
 
Bakel est dans l'oubli total. C’est le spectacle désolant décrit par les ressortissants même de ce département. Aussi, ils ont lancé un cri de cœur hier à l’hôtel Savana, pour demander aux autorités la prise en charge effective de leurs préoccupations. Preuve que les Bakélois ont 1000 fois raison de se faire entendre : les réalisations des pouvoirs publics, à Bakel, se comptent du bout des doigts, les dispensaires, les écoles, les bureaux de poste, le poste de gendarmerie sont construits par les populations et la liste est loin d’être exhaustive.
Outre, Bakary Diakité, président de la Convention des cadres du département de Bakel, de marteler qu’il est inimaginable qu'un département comme celui de Bakel manque de tout. «Tout ce qui a été fait dans notre localité a été fait par les fils du territoire, ce qui n'est plus acceptable pour nous», laisse-t-il entendre. Avant d’ajouter que ce qui est plus urgent, c'est la construction des routes. «Ce qui nous préoccupe aujourd'hui, ce sont les routes intramuros du département de Bakel. On a attendu trop longtemps. On a négocié, on a été diplomates», soutient-il.
Pour le représentant du collectif des chefs de village, Samba Diallo, face à une insuffisance de structures sanitaires, de centres de formation et d'opportunités de travail, les jeunes, pour s'en sortir, choisissent l’émigration. Et aujourd'hui, c'est eux qui investissent dans le département. Mais, malheureusement, malgré tous leurs efforts, il n’y a pas de répondant. «Les jeunes ont beaucoup fait pour le département. Quand quelqu'un vous aide sur ce que vous faites, ce que vous ne faites pas, pour le minimum qu'il vous demande, vous devez faire des efforts», renseigne-t-il.
 
 
 
«si on remarque, malgré toute la courtoisie, qu’il n'y a pas de répondant, les mesures seront prises»
 
 
Aujourd'hui, face au silence des autorités étatiques, les ressortissants de Bakel comptent passer à la vitesse supérieure pour se faire entendre. «Nous ne souhaitons pas arriver à des extrémités. On ne veut pas passer aux menaces. Mais si on remarque, malgré toute la diplomatie, toute la courtoisie, qu’il n 'y a pas de répondant, dans ce cas, les mesures seront prises. Qui peut le plus, peut le moins», laisse entendre Samba Diallo. Un homme averti…
 
 
 
Khadidjatou DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire