La communauté chrétienne du Sénégal a fêté Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. Un moment de communion, de prière, de solidarité. Mais aussi un moment important pour l’Église de faire passer des messages citoyens, notamment en direction de la présidentielle du 24 février 2019. A Dakar, Thiès, Saint-Louis et ailleurs dans le pays, les guides religieux chrétiens ont appelé à des élections transparentes et pacifiques.
Pour Monseigneur Benjamin Ndiaye, autant il est normal que des Sénégalais aient des ambitions de diriger le pays, autant ces candidats, leurs militants et les Sénégalais de tout bord, doivent faire preuve de citoyenneté et de responsabilité dans la bataille électorale. «Chers amis, nous approchons du 24 février 2019, qui verra notre cher pays, le Sénégal, vivre à nouveau une élection présidentielle. Il est normal qu’un tel évènement suscite la noble ambition de servir notre nation. Il est normal qu’à cette occasion des militants se mobilisent en faveur de leur candidat. Il doit être aussi normal, pour tous, de nous comporter en vrais citoyens responsables et exemplaires dans nos prises de paroles comme dansnos faits et gestes», a déclaré le chef de l’Église catholique. Qui voudrait que chacun y mette du sien, pour une élection crédible, gage de paix et de stabilité sociale. «Donnons-nous donc ensemble les moyens de vivre une élection juste, transparente et démocratique, une élection sans contestations pour garantir la paix sociale au bénéficie de tous», invite Monseigneur Ndiaye. Et pour cela, l’Archevêque pense que la vérité doit être au cœur de l’action et du champ politique. «Soyons les acteurs de la chose politique dans la vérité, adoptons le langage de la vérité sans violence verbale, dans le respect de l’autre et de ses convictions, dit-il. Non sans préciser que «la vérité exige une conformité morale entre notre dire et notre faire».
Abbé Louis Gomis: «nous sommes invités à servir la nation dans la droiture, dans l'honnêteté et dans la justice»
A Saint-Louis, le curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes a prêché pour l’observation de certaines valeurs cardinales, à l’occasion de la présidentielle de 2019. «Les élections c’est une compétition où nous sommes invités à servir la nation dans la droiture, dans l'honnêteté et dans la justice», a martelé Abbé Louis Gomis. Qui ajoute : «nous demandons à tous les dirigeants de travailler pour la paix et pour le développement du pays. Nous invitons tous les dirigeants de s'inspirer des valeurs que Dieu nous donne pour travailler dans la droiture, le respect du bien commun, travailler à réconcilier tous les fils de ce pays dans l'amour et dans la joie».
Monseigneur André Guèye: «Chacun veut que son candidat soit élu, mais qu’il respecte aussi le candidat que les autres ont choisi»
Même son de cloche du côté de Thiès, où Monseigneur André Guèye a appelé à la paix et à la transparence, en direction du scrutin du 24 février prochain. «L’échéance électorale doit se passer dans la paix et la transparence», soutient-il. Poursuivant, il appelle au respect des choix des uns des autres, ainsi que des principes démocratiques. «Chacun à son candidat et veut que son candidat soit élu ; mais qu’il respecte aussi le candidat que les autres ont choisi, et veulent, eux aussi, qu’il soit élu. C’est ça la démocratie. Nous devons tout faire pour que la démocratie, dont nous nous vantons au Sénégal, soit une réalité entre nous Sénégalais. Qu’on enterre tout propos, comportement contraire à la démocratie».
Mbaye THIANDOUM