C'est officiel : Air Sénégal desservira les États-Unis d’Amérique. La compagnie nationale va rallier Dakar à New York John Fitzgerald Kennedy et également à Washington Dulles, avec le service à guichet unique à compter du 2 septembre prochain. Selon nos informations, pour ces destinations, la compagnie nationale sénégalaise utilisera l'A330-900 de 290 places et s'attend à un taux de remplissage de charge de 70% la première année. Les autorités aéroportuaires travaillaient sur la destination depuis que South African Airways a décidé de mettre fin à son service Johannesburg-Dakar-Washington en 2019. Air Sénégal prévoit transporter 42.224 passagers au cours de la première année à l'aide d'aéronefs loués avec équipage.
Deux ans après la suspension du vol Johannesburg-Dakar-Washington par la compagnie sud-africaine South African Airways, les avions sénégalais vont enfin survoler le ciel américain. La compagnie nationale Air Sénégal va en effet ouvrir une nouvelle ligne pour rallier Dakar à New York John Fitzgerald Kennedy mais également à Washington Dulles. Avec le service à guichet unique, la ligne Dakar-New York-Washington commencera ses activités le 2 septembre 2021. Le nouveau service américain d'Air Sénégal fonctionnera les jeudis et dimanches.
Avec cette nouvelle ligne, Air Sénégal sera en concurrence directe avec Delta sur le trajet New York John Fitzgerald Kennedy-Dakar Blaise Diagne. Delta propose un service sans escale une fois par jour utilisant les B767-300ER, une route qu'elle a lancée en 2017. Contrairement au nouvel entrant sur ce marché, Delta a un service de jour vers NYC, quittant Dakar à 9h10 et arrivant à 13h30.
Il faut dire qu’Air Sénégal a exprimé son intention de desservir Washington en 2019. C'était suite à la décision de la compagnie sud-africaine South African Airways de mettre fin à son service Johannesburg-Dakar-Washington, qui a fonctionné jusqu'en 2019 avant d'être transféré à Accra. Ce qui faisait du trajet Dakar-Washington un marché prêt à l'emploi.
UN TAUX DE REMPLISSAGE DE 70% LA PREMIÈRE ANNÉE
Mais si elle a toujours voulu ouvrir cette ligne, Air Sénégal n’a presque jamais communiqué sur ce projet. Cela, jusqu'au 11 février 2021, date à laquelle le Sénégal a soumis sa demande au Département américain des transports (Dot). Selon les informations de «Les Échos», la demande de Dakar indiquait qu'elle prévoyait transporter 42.224 passagers au cours de la première année à l'aide d'aéronefs loués avec équipage.
Avec un avion de 290 places et un trafic attendu de 42.224 passagers, Air Sénégal prévoit un taux de remplissage des sièges de 70% la première année. Compte tenu du Covid-19 et de la nécessité de développer des marchés long-courriers, cela est probablement raisonnable. Sans compter le fret, qui pourrait être important.
CIBLER L'AFRIQUE DE L'OUEST
Air Sénégal vise à capter une partie de la demande point à point (P2P) de New York et de Washington à Dakar, qui comptait environ 70.000 passagers aller-retour en 2019, selon les données de réservation.
Il ciblera également la demande de New York et de Washington vers sept villes de la sous-région ouest-africaine où Air Sénégal est déjà présente. Il s’agit d’Abidjan, Bamako, Banjul, Cap Skiring, Conakry, Nouakchott et Ziguinchor. Il y a une demande d'environ 100.000 pour eux.
POURQUOI PAS TRIANGULAIRE ?
Certains peuvent se demander pourquoi Air Sénégal ne dessert pas JFK et Dulles sur une base triangulaire : Dakar-JFK-Dulles-Dakar. Après tout, cela réduirait considérablement les coûts et libérerait ce qui est un avion coûteux. La raison est claire : c'est via JFK dans les deux sens pour maximiser la connectivité sur Dakar. S'il fonctionnait de manière triangulaire, il arriverait trop tôt au Sénégal pour que quiconque puisse se connecter, ce qui signifie que ce serait probablement encore plus coûteux que de fonctionner via JFK dans les deux sens. Et s'il se terminait à JFK, l'avion y resterait au sol de 06h00 à 23h55.
Sidy Djimby NDAO