jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

L’INSECURITE, LA REPRESSION, LES RESTRICTIONS DES LIBERTES … :L’insécurité au cœur des débats



L’INSECURITE, LA REPRESSION, LES RESTRICTIONS DES LIBERTES … :L’insécurité au cœur des débats
L’insécurité qui sévit à travers tout le territoire national a été déplorée par presque tous les députés lors du passage du ministre de l’Intérieur, Félix Antoine Diome. La restriction des libertés, la répression policière lors des manifestations ont constitué, entre autres, les sujets abordés par la représentation nationale.
 
La thématique de l’insécurité qui sévit dans le pays a été abordée par presque tous les députés dans leurs interventions. Et, c’est le député Daba Wagnane qui a donné le ton en se polarisant sur ce phénomène qui gagne du terrain dans notre pays et se traduit par la récurrence des meurtres, des assassinats, des agressions, des vols à main armée etc. Face à cette situation, le député invite le ministre de l’Intérieur à redoubler d’efforts pour lutter contre ce phénomène. Mme Wagnane est aussi revenue pour le déplorer sur le vol de bétail à Kébémer et à Darou-Mouhty. Elle a aussi interpellé le ministre de l’Intérieur sur la présence des nervis durant les différentes manifestations et la posture de son département pour mettre un terme à ce phénomène. Dans la foulée, Awa Diène révèle qu’à la Médina, les agressions sont perpétrées en plein jour. Face à cette situation, elle ajoute que les ressortissants chinois ont désormais peur de sortir les weekends parce qu’ils sont agressés et dépouillés de leurs biens. Poursuivant, elle a déploré le deux poids deux mesures notés dans le déploiement des forces de défense et de sécurité. Ndèye Lucie Cissé invite le ministre à la réglementation des armes blanches car elle note que ces armes blanches sont utilisées lors des bagarres. Ndèye Satala Diop s’est félicitée des check-points, seulement elle constate que le contrôle est sélectif et en veut pour preuve la liste des agressions et des meurtres qui s’étire. Elle a, par ailleurs, invité les forces de l’ordre à faire preuve de retenue lorsqu’elles s’en prennent à leurs frères qui manifestent. « On ne peut pas violenter ou torturer à mort une personne et se présenter à la maison mortuaire pour pleurer avec la famille ; c’est insensé. Nous sommes tous des parents », fait remarquer le député.
 
Ismaïla Diallo : «il y a trop de répression et de restrictions de libertés»
 
Mariétou Dieng s’est inscrite en faux contre ces allégations faisant croire que le contrôle des forces de sécurité est sélectif. Même dans les pays développés, dit-elle, tout le monde ne peut être contrôlé et il y a plus d’agressions et de meurtres dans ces pays. « Le Sénégal est un pays de paix mais le dessein de certains responsables politiques est de le voir basculer dans la violence. C’est peine perdue, car le gouvernement fera tout son possible pour maintenir la stabilité du pays », sérine Mme Dieng. «Il y a trop de répression, de restrictions de libertés alors que l’insécurité prend des proportions inquiétantes dans ce pays. Au lieu de traquer les opposants, vous feriez mieux de vous concentrer sur la sécurité des Sénégalais », indique Ismaïla Diallo qui invite le ministre de l’Intérieur à mettre un terme à l’espionnage des opposants mis sur écoute. «A force d’écouter nos discussions, je me demande si vos oreilles ne bourdonnent pas », raille le député. A la décharge du régime actuel, le député Awa Diagne rappelle qu’elle a fait l’objet, pendant trois ans (2008-2011) de restriction de ses libertés tout simplement parce qu’elle était avec le Président Macky Sall. « J’étais interpellée à chaque fois qu’il y avait manifestation à Tamba et j’ai souffert pendant trois ans de cette démarche», fulmine le député de Tamba pour rappeler que les arrestations jugées politiques ne datent pas d’aujourd’hui. «Le 23 juin 2011, il y a 11 ans, j’étais là devant les grilles de l’Assemblée nationale pour manifester avec certains de mes collègues aujourd’hui au pouvoir. Mais, ce combat pour nous n’a jamais cessé. Nous continuons à combattre l’injustice partout. La liberté d’expression sous toutes ses formes est un droit qu’on doit pérenniser, le droit à la manifestation est un acquis qui permet à la démocratie de respirer. On ne doit aucune sorte d’entrave à cette liberté », déclare le député de la diaspora, Aïcha Touré. A l’en croire, tous les dirigeants qui ont essayé de museler leur peuple se sont toujours bruler les mains.
 
Moussa Diakhaté : «le comportement de certains policiers n’honore pas le Sénégal»
 
«Le Sénégal est le seul pays ou l’opposition n’a qu’un seul droit : aller en prison », charge d’emblée Ibrahima Diop, le député de la diaspora Europe. Il a aussi rappelé au ministre de l’Intérieur son implication dans la tentative de liquidation politique de Karim Wade en 2012. «Nous ne pouvons pas être dans un pays où avoir des ambitions constitue un crime. Macky a fait le tour du Sénégal avec la police de Wade sans être inquiété. Quand on parle de troisième candidature, on est terroriste, on va en prison», martèle le député qui estime que l’argent injecté pour l’achat des grenades lacrymogènes peut servir à revaloriser les fonctionnaires de la police qui, à l’en croire, sont fatigués. Moussa Diakhaté, pour sa part, a déploré le comportement de certains policiers de la circulation qui, à l’en croire, n’honore pas le Sénégal. «Certes, ce sont des actes isolés, mais ça ne renvoie pas une belle image de notre police au reste du monde », dit-il, avant de prôner la loi du Talion contre les insulteurs dans les réseaux sociaux de quelque bord où ils se situent. «L’Etat doit être fort si nous voulons développer ce pays», tranche le député de Bokk Gis-Gis. L’ancien ministre, Thierno Alassane Sall, dans son intervention, a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité qui, dit-il, ont choisi de servir leur pays et n’ont pas droit de réponse et Dieu sait qu’elles ont des choses à dire. Sur les interdictions de marche, il fustige les interdictions répétées. D’autant plus que, dit-il, l’actuel chef de l’Etat,qui a été victime de ces interdictions, devait adopter une posture contraire. « Vous n’êtes pas plus patriotes et plus responsables que nous», fait-il remarquer.
 
 
Bakary Diédhiou : «quelqu’un qui est né dans les iles, dire qu’il est mort par noyade dépasse l’entendement»
 
 
«Monsieur le Ministre, vous avez la lourde responsabilité de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Il y a plus d’une semaine, c’est l’émoi et la tristesse dans la région de Ziguinchor et dans le département de Bignona. Ce sont des larmes et des pleurs suite à la disparition de Fulbert Sambou et de Didier Badji, deux agents qui étaient à des niveaux stratégiques dans l’armée. Le corps de Fulbert a été retrouvé, mais nous n’avons aucune information sur celui de Didier Badji», souligne Bakary Diédhiou qui révèle que les gens ont peur en Casamance avec cette discrimination et ce ciblage de certains agents. Poursuivant, il rejette l’idée de mort par noyade de Fulbert Sambou. «Personne n’y croit. Pour quelqu’un qui est né dans les iles, dire qu’il est mort par noyade dépasse l’entendement. C’est même une insulte à l’intelligence des gens. C’est comme qui dirait que le poisson s’est noyé, c’est une aberration», charge le député. De son côté, Fanta Sall révèle que le ministre de l’Intérieur n’a pas de leçon à recevoir d’un ancien ministre déchu à cause de son incompétence, faisant allusion à Thierno Alassane Sall. Dans la foulée, le député de Koungheul n’a pas épargné l’ancien Premier ministre Mimi Touré qu’elle invite à rendre sa démission. «La dignité recommande qu’elle démissionne si elle ne partage plus notre vision », raille Fanta Sall à son désormais ex-collègue présente dans la salle. Cependant, celle-ci n’est pas restée plus longtemps après ses attaques. «Le Sénégal est un pays de droit et de lois et les forces de l’ordre n’agissent pas pour blesser, mais pour maintenir l’ordre», précise le député de Rufisque Souleymane Ndoye. Il s’est aussi attaqué au président de Pastef qui, pour une simple convocation, a appelé à l’insurrection. « Dans quel pays sommes-nous ? Tu insultes tout le monde et tu veux être président de la République», charge le député.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030