jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Khalifa Sall appelle les Sénégalais à assemblée générale d’information populaire



 
«Le pays est en danger et le peuple sénégalais est interpellé sur les agissements inacceptables de la part du régime de Macky Sall. Nous faisons face à trois problèmes. Le premier, c’est le non respect de la loi sur le parrainage. Sur ce point la commission a fini d’éliminer toutes les listes qui n’ont pas respecté la loi sur le parrainage. Alors au nom de quoi la liste de Benno Bokk Yaakaar qui a violé la loi sur le parrainage doit continuer à exister. Jusque-là on ne lui a pas notifié son élimination. Le deuxième problème concerne le non respect de la parité. Sur ce point, aussi bien Yewwi Askan Wi que Benno Bokk Yaakaar sont concernées. Mais là le ministre a notifié depuis longtemps l’irrecevabilité de la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar donc au nom de quoi Benno Bokk Yaakaar qui a fait la même bourde n’a toujours pas reçu de notification pour non respect de la parité. Le ministre de l’Intérieur et la Dge veulent nous imposer une injustice. Le dernier problème concerne l’inéligibilité d’une de nos candidates. A ce propos la loi est simple, quand un candidat est inéligible, il est remplacé. Je rappelle que les jurisprudences sont nombreuses sur ce point. Que ça soit la Cour suprême, que ça soit le Conseil constitutionnel, ils ont tous dit que le caractère complet de la liste s’apprécie au moment du dépôt», a rappelé l’ancien maire de Dakar, assurant que même si un candidat est sur deux listes ce ne sont pas les listes qui sont sanctionnées mais plutôt le candidat.
 
Poursuivant, Khalifa Sall indique que pour tout cela, ils invitent les Sénégalais à une assemblée générale d’information populaire. «Ce régime est entrain de violer la loi parce qu’ils ont le pouvoir. Mais je voudrais dire aux Sénégalais en commençant par les autorités religieuses que nous ne l’accepterons pas et que nous ferons face.  Je vais être net et clair : il est hors de question que cette forfaiture-là passe. Nous invitons tous les militants de la démocratie, tous les Sénégalais patriotes, dans quelques jours à une assemblée générale d’information populaire. Ce sera l’occasion de parler aux Sénégalais de ce qui risque d’arriver. De sorte que demain, personne ne pourra dire :‘’on savait pas’’. La deuxième chose est que nous disons aux autorités religieuses ainsi qu’à toutes les organisations qui se lèveront quand le pays sera rentré dans une certaine situation que nous ne voulons surprendre personne. Que chacun prenne ses responsabilités parce que nous n’accepterons pas d’être sacrifiés. Ça ne passera pas», martèle Khalifa Sall.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS