Khalifa Sall a fini de se faire sa propre religion. Pour remporter la bataille contre la maladie à Covid-19, assure-t-il, il ne faudra pas seulement se limiter à s’adapter à cette pandémie, mais la surmonter pour repenser une nouvelle méthode d’action, de politique économique, d’action militante. «Notre survie, celle de l’humanité comme celle de nos pays dépendra de notre aptitude à innover, dans la co-construction de ce Sénégal que nous appelons de tous nos vœux. Où paysans, sénégalais de l’extérieur, défavorisés, démunis, seront ensemble pour participer à l’édification d’un nouveau pays», lâche-t-il.
Emmuré dans le silence à la faveur des rigueurs qu’impose la maladie à Covid-19, Khalifa Sall a décidé de sortir de son confinement. Dans un message de quelques minutes hier, il invite les Sénégalais, non pas à apprendre à vivre avec le coronavirus comme nous y invitent les autorités gouvernementales depuis la levée des mesures restrictives, mais à encore aller plus loin, à dépasser cette étape. «Nous devrons désormais non pas nous adapter au coronavirus et à cette pandémie, mais la surmonter pour repenser une nouvelle méthode d’action, de politique économique, d’action militante», a déclaré Khalifa Sall, qui ajoute : «notre survie, celle de l’humanité comme celle de nos pays dépendra de notre aptitude à innover, dans la co-construction de ce Sénégal que nous appelons de tous nos vœux. Où paysans, Sénégalais de l’extérieur, défavorisés, démunis, seront ensemble pour participer à l’édification d’un nouveau pays».
Adossés au socle que constituent les Assises, les moyens à notre disposition offerts par le digital, par les réseaux sociaux, dit-il, seront mis à contribution pour repenser et relancer nos activités afin que nous puissions sur le terrain, être présents et contribuer à la vie démocratique de notre pays.
«Mettons nos masques. Lavons-nous les mains. Ne nous rassemblons plus. Préservons les couches vulnérables de nos populations pour qu’au sortir de cette épreuve, le Sénégal soit préservé et qu’il reparte vers des horizons plus florissants pour notre pays», a dit Khalifa Sall dans son message
Pour que notre résilience puisse être fructueuse, pour que notre victoire sur cette pandémie soit certaine, nous devons respecter les mesures barrières, a fait comprendre l’ancien maire de Dakar qui explique dans sa déclaration que l’humanité, le Sénégal inclus, vit aujourd’hui une période dramatique, grave, où nous sommes tous interpellés dans nos capacités à nous adapter à cette pandémie qui bouleverse nos habitudes, bouleverse nos modes de vie, nos modes de production. Que ce soit dans le monde rural, dans les zones urbaines, au niveau de la diaspora…«Tous unis, nous avons fait face. Et c’est l’occasion pour nous de rendre hommage au personnel soignant de notre pays qui a été à l’avant-garde de ce combat. C’est l’occasion aussi de manifester notre compassion et prier pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés, victimes de cette pandémie. Nous sommes aussi interpellés par cette pandémie au niveau de la gouvernance de nos États, dans cette inclusion nécessaire pour construire une démarche par laquelle chacun de nous prend conscience des conséquences de ses actes», conclut-il.
Madou MBODJ












