«Remporter cette Can était un rêve pour nous tous. Aujourd’hui, on l’a fait. Merci à vous tous d’être restés derrière nous. La chose la plus importante, c’était que tout le peuple soit derrière nous, vous l’avez été et on vous remercie, car grâce à vous, on a ramené ce magnifique trophée. Il est pour vous et surtout pour notre président de la République, Macky Sall. Avec certains joueurs on va poser un acte fort, remettre le trophée au Président comme on l’avait promis avant de partir, on l’a fait et notre mission est accomplie», a indiqué Kalidou Koulibaly. Joignant l’acte à la parole, le capitaine de l’équipe nationale, rejoint par Sadio Mané, Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté et par le coach Aliou Cissé, a procédé à la remise symbolique du trophée au chef de l’Etat.
ME AUGUSTIN SENGHOR
«Depuis 60 ans, nous avons voulu que ce trophée vienne ici, aujourd’hui, il est là»
«On ne peut qu’être fier d’avoir devant nous le trophée de la Coupe d’Afrique des nations posé devant nous à l’aéroport militaire de Yoff. Nous sommes fiers d’être Sénégalais et remercions le chef de l’Etat pour tous les actes posés pour permettre aux Lions de nous ramener le trophée. Bravo à Macky Sall et à son gouvernement. Bravo à tous les Sénégalais. Depuis 60 ans, nous avons voulu que ce trophée vienne ici et ça ne s'est jamais fait. Aujourd’hui, il est là. (…) Ces joueurs, on connaissait leur talent, mais ils sont vaillants. On n’a jamais vu des Lions aussi déterminés. Ce sont de vrais Jambaars. Aliou Cissé et son staff sont des patriotes compétents et vous avez cru en eux».
DIAO BALDE KEITA
«L’important, c’était de gagner pour le pays, gagner pour le drapeau»
«On est heureux de rentrer chez nous et de voir toutes ces personnes avec toute cette ambiance. C’est incroyable ! On a travaillé tous ensemble du début à la fin, on était unis, les cœurs étaient unis, ceux qui étaient sur le terrain tout comme ceux qui ne jouaient pas. On avait fait bloc car l’important c’était de gagner pour le pays, de gagner pour le drapeau. On était en mission après que le Président nous a investis de sa confiance. On l’a fait pour nous, mais surtout pour vous, on l’a fait avec beaucoup de cœur. Ce n’était pas facile, mais on a fait des sacrifices pour ramener la Coupe d’Afrique à la maison. Le Sénégal mérite plus que ça ; maintenant on va travailler, car il y a d’autres rendez-vous : la Coupe du monde et la prochaine Coupe d’Afrique des nations. On ne gagne pas une coupe et s'arrêter, d’autant plus que nous avons une génération de ouf».
GANA GUEYE SUR SON AMI SADIO MANE
«SadioMané est comme un frère pour moi. C’est un joueur leader pour notre pays comme Messi et Cristiano Ronaldo»
«Sadio Mané est comme un frère pour moi. Cela fait longtemps qu’on est en équipe nationale, depuis les petites catégories, les Jeux olympiques. C’est pour ça qu’il m’écoute. Je le connais très bien et je lui dis souvent que si on perd des matchs, ce sera de sa faute et si on gagne la Can, ce sera grâce à lui. C’est un joueur leader pour notre pays comme Messi et Cristiano Ronaldo. On a besoin de lui pour gagner des matchs et il l’a montré durant cette Can. Il a certes raté un penalty, mais il a été assez courageux pour tirer le second penalty qui nous a permis de remporter le trophée. On a toujours été fiers d’être Sénégalais et aujourd’hui encore plus. Nous avons toujours rêvé de ce trophée qui nous manquait et maintenant que nous l’avons décroché, nous marquons l’histoire du Sénégal. Nous sommes les premiers Sénégalais à remporter cette coupe pour notre pays. Nous sommes très fiers et nous espérons que d’autres vont suivre. A vrai dire, le président de la République n’avait pas besoin de tenir ce discours parce que nous étions déjà motivés. Mais il nous a encore motivés à repousser nos limites».
SALIOU CISS
«En 2017, nous avons pleuré, en 2019 aussi, mais cette fois-ci, nous avons pleuré de joie»
«Lorsque nous partions pour la Coupe d’Afrique des nations, nous avons senti l’union des cœurs du peuple sénégalais derrière l’équipe nationale. C’est cette union sacrée qui nous a permis d’être consacrés champions d’Afrique. Nous sommes contents et félicitons toute la population sénégalaise sans exception. En 2017, nous avons pleuré, en 2019 aussi, mais cette fois-ci, nous avons pleuré de joie. Je rends aussi hommage à mes parents, à ma famille et à toute la population».