A Ziguinchor, c’est l’adjoint du gouverneur qui a conduit les activités. Ce dernier a déploré la faible participation des populations à ce projet. Même chose à Matam où les responsables ont décidé de se tourner vers les autorités religieuses pour convaincre les jeunes à participer aux activités.
A Ziguinchor, l’administration territoriale a tenu à suivre les directives du Président Macky Sall en présidant la deuxième journée du «Cleaning day». C'est Mabèye Dione, l’adjoint au gouverneur, qui a conduit les activités avec les quelques volontaires qui ont voulu se joindre à son équipe. «Nous avons constaté malheureusement qu’une seule partie de la population est sortie se joindre à nous. Donc l’objectif maintenant c’est d’arriver à faire sortir les populations pour qu’elles s’occupent de l’organisation du ‘’Cleaning day’’ dans chacun des quartiers de Ziguinchor. Il reste un travail de communication et de sensibilisation à faire à ce niveau», dit-il.
Mbaye Dione se félicite quand même de ce qui a été accompli. «Nous nous félicitons quand même de ce qui a été accompli ce matin. Nous avons fait le site de Santhiaba où il y avait un dépôt sauvage d’ordures qu’on a définitivement éradiqué», affirme l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor.
A l’instar de la capitale du Sud, Matam peine à mobiliser ses jeunes. Les autorités de cette région comptent passer par les autorités religieuses pour une plus grande participation de la population.
Du côté de Fatick, le gouverneur Seynabou Guèye et le maire Matar Bâ ont dirigé l’opération. De concert avec le gouverneur, ils ont promis une discrimination positive pour les Asc et les groupements de femmes qui auront réussi à rendre propres leurs quartiers. «Il y a des jeunes qui ont déjà démarré depuis la semaine passée le nettoiement de leurs quartiers. On va monter une commission avec des critères très définies. Et cela permettra de récompenser les quartiers les plus propres de Fatick», a promis Matar Bâ. Selon lui, «il faut nécessairement créer une émulation, une discrimination positive ou bien une concurrence positive entre les quartiers», soutient le ministre des Sports.
Si tout s’est bien déroulé dans plusieurs localité du pays, ce n’est pas le cas à Mbour où des affrontements ont été notés entre le camp du Directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm), Cheikh Issa Sall et le Dage du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Abdou Lahat Sarr.