S’il y a un Lion motivé pour une bonne participation à la Can, c’est bien Joseph Lopy. Le milieu de terrain sénégalais était hier face à la presse après le galop d'entraînement. Il a ainsi clamé toute son envie de faire une bonne participation si le sélectionneur «fait appel» à lui.
«Je suis venu à part entière pour apporter ma pierre à l'édifice»
«Sincèrement, je peux dire que je suis euphorique. Je suis devant une pomme que j'ai envie de croquer à pleines dents. Je suis venu à part entière pour apporter ma pierre à l'édifice. Je donnerai le maximum comme je le fais quotidiennement aux entraînements, pour être prêt et pour répondre présent, si jamais on fait appel à moi.»
«Ona tout pour aller jusqu'au bout»
«On ne va pas se cacher la face. On a tout pour aller jusqu'au bout. Si on va là-bas, c'est pour gagner le trophée. Toutefois, il y a un travail à faire en amont. On va prendre les matchs les uns après les autres et ne pas nous voir trop beaux tout de suite. La meilleure chose est d'y aller étape par étape et d'être concentré pour aborder la complétion de la meilleure des façons.»
«On sait apprendre de nos erreurs»
«L'intérêt de la population est là. Peut-être qu'il y a des choses qu'on a moins bien faites dans le passé. On sait apprendre de nos erreurs. Il y a de l'expérience dans le groupe. Notre coach va vers sa troisième Can. Même moi qui n'avais jamais fait de Can, je regardais cette compétition, même si je le faisais comme supporter. Il m'arrivait aussi de le regarder comme un joueur susceptible d'en faire une dans ma carrière. On a pris de l'expérience et de la maturité. On s'en rend compte quand on regarde le groupe».
«On va aller au Cameroun et tout donner»
Il y a des choses qu'il faudra mieux gérer. Si la population a 5 fois envie, à notre niveau on peut dire qu'on a 1000 fois envie. On va aller au Cameroun et tout donner. L'état d'esprit du groupe est très bon. Tout le monde travaille bien et tout le monde tire vraiment dans le bon sens. Chacun apporte sa pierre à l'édifice pour que les choses se passent bien. On a travaillé très dur lors des deux premiers jours, on va continuer comme ça les jours qui arrivent avant de partir. On a un bon groupe, mais il faut que tout le monde soit au niveau. On doit aussi être prêt physiquement. On sera tous bien d'ici la fin de la préparation.»
«Les entraîneurs locaux ont de la compétence»
«C'est une bonne chose de voir que la plupart des équipes africaines sont dirigées par des coachs locaux. Les entraîneurs locaux ont de la compétence. C'est de bon augure pour le continent. Cela veut dire quelque part que le travail est reconnu. Parce qu'on a les compétences et les infrastructures commencent à suivre petit à petit. Il ne faut pas oublier aussi que nos championnats progressent. Par exemple, la dernière fois, Moutarou Baldé était avec nous et il avait fait une bonne entrée. C'est à nous de valoriser ce qui se fait chez nous. J'espère que ça va continuer et qu'on sera récompensé un jour.»