Pour provocation à un rassemblement non armé, l’artiste-rappeur Karim Xrum Xax a été condamné à payer une amende de 50.000 F, à la place de la peine de 1 mois de prison avec sursis et 100.000 F d’amende que le procureur Aliou Dia avait requise à son encontre. Le parquetier a mis en doute la légitimité de ce prévenu qui avait invité les Sénégalais à un rassemblement depuis la place de l’indépendance, au lendemain des élections.
Le multirécidiviste et artiste-rappeur, Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax, a été attrait, hier, devant le juge du tribunal d’instance de Dakar, pour provocation à un attroupement non armé. En effet, le 25 février, lendemain de l’élection présidentielle, après que le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé la victoire de Macky Sall au 1ertour avec 57%, Abdou Karim Guèye s’est rendu à la place de l’indépendance où il a fait un live en direct sur Facebook dans lequel il appelait les Sénégalais à venir le rejoindre pour manifester. Toutefois, il n’a pas pu terminer, parce qu’après 10 minutes de live, il a été interpellé et conduit au commissariat central de Dakar, avant d’être inculpé pour provocation à un attroupement non armé et placé sous mandat de dépôt.
Hier, lors de sa comparution, face au juge, le rappeur n’a pas montré sa hargne comme on le voit dans ses vidéos. Il était doux comme un agneau pendant qu’il répondait aux questions du magistrat instructeur. Interrogé sur ladite infraction, Abdou Karim Guèye l’a contestée avant d’argumenter : «je faisais un live sur Facebook pour communiquer avec les Sénégalais à la place de l'indépendance. Je disais que c’était anormal qu’une personne qui n'est pas habilitée à donner des résultats le fasse. Après 10 minutes de live, un policier s'est présenté à moi en me sommant d'arrêter avant de me conduire au commissariat. J'ai par la suite demandé le motif de mon arrestation, en vain», s’est-il défendu.
Le Procureur Aliou Dia à Xrum Xax : «est-ce que tu as la légitimité d’agir au nom du peuple?»
Le juge intervient et lui demande s’il pouvait contrôler les personnes qu’il appelait ce jour-là. Xrum Xax répond : «j'appelais les gens pour que nous discutions pacifiquement de la situation du pays. Je n’ai pas insulté le ministre et je n'ai pas l'habitude d'insulter dans mes lives», précise-t-il. Le juge de rétorquer : «tu n'es pas de la société civile et tu n'a pas de parti politique. Vous n'êtes pas fatigué de venir tout le temps à la barre», peste-t-il.
Le procureur Aliou Dia d’enfoncer le clou : «je voudrais savoir la légitimité qui te permet d'agir au nom du peuple. Est-ce-que tu as cette légitimité ? C'est nous qui avons la légitimité de rendre la justice au nom du peuple. Ce que tu fais est infantile», assène-t-il. Dans ses réquisitions, le procureur a ainsi demandé que Abdou Karim Guèye soit condamné à 1 mois de prison assorti du sursis avec une amende de 100.000 F.
Au moins 9 avocats pour défendre Karim Xrum Xax
Du côté de la défense, Me El Hadji Badara Ndiaye a demandé de privilégier l'apaisement et de lui faire une application bienveillante de la loi. La robe noire souligne que le pays a donné l'image d'un capharnaüm indescriptible et c’est ce que les gens disent tout bas que son client a osé dire tout haut. Me Alioune Badara Fall d’affirmer qu’il faut rechercher la faute du côté des autorités, qui ont fait cette sortie. Me Abdoulaye Tall, qui souhaite que le tribunal ramène cette affaire dans son véritable contexte et non l’aggraver, a déclaré que son client a une légitimité, parce que, dit-il, c'est un bâtisseur qui mérite les hommages de la nation. Me Aboubacry Barro a évoqué la peur de l’Etat de la sensibilisation des masses, ajoutant que tant qu'il y a les réseaux sociaux, il y en aura. Quand à Me Babacar Ndiaye, il s’est désolé qu’avec ce régime, on charge les prétoires. Me Amadou Sow de marteler que Abdou Karim Guèye est le rempart, le joyau de la démocratie.
Me Malick Fall : «le Premier ministre violé allègrement la loi et il n'a été convoqué ni par le procureur, ni à la police»
Puis suivent Me Ndèye Fatou Ndiaye Touré etMe Malick Fall. Ce dernier s’est défoulé sur le Premier ministre. «Il a violé allègrement la loi le jour où il a proclamé les résultats et il n'a été convoqué ni par le procureur, ni à la police. C'est irrespectueux envers les Sénégalais. En tant que Premier ministre, c'est une circonstance aggravante, parce qu'il est la deuxième personnalité du pays. Le sentiment le plus partagé au Sénégal, c'est la honte. On a honte de nos hommes politiques. S'ils étaient intelligents, ils sauraient qu’on ne peut pas bâillonner la lumière, car elle finira toujours par jaillir», lâche Me Fall, avant que Me Cayossi ne prenne le relai. Au terme des débats, le tribunal a déclaré Abdou Karim Guèye coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à payer une amende de 50.000 F.
Fatou D. DIONE