Ibrahima Bâ dit «Eusebio» a décrypté la prestation des Lions, vainqueurs de l’Eswatini (1-4) avant-hier soir à Manzini. L’ancien international sénégalais a fustigé les nombreux changements opérés dans le onze de départ. Selon lui, une équipe doit avoir une ossature de base. Le père de l'ex-international français Ibrahim Bâ a aussi regretté le capitanat confié à Koulibaly. A l’en croire, le Napolitain est trop mou, à la différence de Cheikhou Kouyaté, qui est taillé pour être capitaine.
Les Echos Quelle analyse faites-vous de la victoire des Lions sur l’Eswatini ?
Ibrahima Ba (Eusebio) : une victoire méritée. Il y a eu des changements certes, avec des joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu en club qui ont été alignés, mais l’équipe en face était agressive. Ils ont failli même casser nos joueurs. A un moment donné, j’avais peur et je disais même qu’il fallait sortir Krepin et Sadio pour les protéger. A deux à zéro, il fallait les sortir pour éviter de prendre des risques. Aussi, la défense sénégalaise a été naïve sur le but de l’Eswatini. Avec un ailier qui va très vite, il fallait fermer ce côté. Malheureusement, ils n’ont pas eu le temps de le faire. Il faudra donc des réglages à ce niveau. On a une superbe équipe. Tout de même, il faut reconnaître que l’adversaire n’était pas si terrible que ça. On verra donc les prochaines sorties avec la Guinée-Bissau qui a fait une grosse impression.
Que retenez-vous sur le plan du jeu ?
J’ai trouvé un bon groupe. Les joueurs sont solidaires parce que quand vous regardez l’agression sur Sadio Mané, toute l’équipe était derrière sa star pour la protéger. C’est quelque chose d’important. Sur le plan tactique, je ne sais pas s’ils ont joué le 4-3-3 ou le 3-5-2, mais pour moi, le plus important, c’est la solidarité entre les joueurs. C’est dommage qu’on n’ait pas pu voir d’autres joueurs. Et pourtant, c’était le moment idéal. Les nombreux changements (avec 5 éléments) ont plombé la première période des Lions. Effectuer 5 changements, c’est énorme. Une équipe doit avoir une ossature. Toutes les équipes du monde ont une ossature de base. On ne doit pas changer 5 joueurs. Ce n’est pas un match amical. C’était une rencontre sérieuse pour la nation et le peuple. C’est comme ça qu’on avait joué la Can avec la première défaite contre l’Algérie puis en finale. C’est toujours la même chose. Que les gens se concentrent davantage sur tous les secteurs. C’est hyper important. Changer 5 éléments pour moi c’est beaucoup. On peut changer deux ou trois mais cinq, c’est énorme. Raison pour laquelle l’équipe a réalisé une première mi-temps catastrophique.
Cheikhou Kouyaté a encore livré un match moyen. D’aucuns disent que la perte du capitanat en est la cause. Etes-vous d’accord ?
Dans une équipe de football, il y a des joueurs clés. Cheikhou Kouyaté, cela fait longtemps qu’il est en équipe nationale. C’est un cadre de l’équipe. C’est un ancien, il faut donc un minimum de respect. C’est important. Un garçon qui a toujours honoré son contrat, qui s’est battu pendant des années pour son peuple, il faut le respecter. On lui a enlevé ce brassard et pourtant il n’a pas démérité. La façon dont on lui a pris le capitanat n’est pas galante et personnellement, je n’ai pas aimé. Il fallait le laisser avec le brassard. Kalidou est encore jeune et il a le temps. Il mérite amplement de porter le brassard. Il joue à Naples et fait partie des meilleurs liberos du monde. Koulibaly est bon, mais je trouve qu’il est trop mou. En tant que capitaine, on ne l’entend pas. Il ne gueule pas beaucoup par rapport à Cheikhou Kouyaté, qui parle beaucoup, gesticule. Kalidou Koulibaly n’est pas encore un véritable patron dans notre formation. Logiquement, Kouyaté doit reprendre son brassard.
Le Sénégal a encore manqué un penalty dans ce match…
Leur façon de tirer les penalty laisse à désirer. Ce sont des professionnels, ils doivent donc maitriser cela. Sadio Mané loupe, tout comme Mbaye Niang et les autres. Même les coups francs avec Saivet, avec 50 balles arrêtées, il les donne à l’adversaire. Cela n’a pas de sens. Lors du premier match, j’ai vu le petit Sarr (Sidy), il a un pied gauche extraordinaire. Si on le met en confiance et s’il a aussi confiance en lui, il fera des merveilles.
Comment jugez-vous la prestation des nouveaux ?
Moi je les appelle la nouvelle génération (Sidy Sarr, Racine, Krepin, Loum Ndiaye) qui arrive. Mais attention, il ne faut pas trop les griller, car le chemin est long.
Qu’aviez-vous ressenti mercredi dernier lorsque Boy Bandit, un ancien international, était retenu à la porte du stade ?
C’est une honte pour le football sénégalais. C’est pourquoi je ne vais plus au stade. On me l’a fait une fois dans la tribune d’honneur, en 1997. Arrivé au stade dans la loge officielle, on m’a interdit l’accès. Il a fallu que le chef de cabinet du ministre parle au préposé à la sécurité pour que je puisse accéder à la tribune. Comme j’étais tellement énervé, je suis resté cinq minutes dans la loge avant de rentrer. Avec tout ce que Boy Bandit a fait pour le Sénégal en tant que capitaine du Sénégal et tout, il ne mérite pas cela. Tous les internationaux méritent du respect. Il n’y a qu’au Sénégal qu’on ne respecte pas les anciennes gloires. Ils croient que l’équipe de football, c’est l’équipe de 2002. Je suis désolé, mais il y a eu Asmara, Caire 86, qui pour moi est la meilleure équipe que le Sénégal a jamais eue.