Une agression lâche. Avant hier, un Italien de 78 ans a été attaqué, menacé de mort et volé par un groupe de Sénégalais à l’arrêt de tramway,à deux pas du parc Cascine, le plus grand espace vert de Florence. L’Italien, qui a du mal à marcher n’avait pas d’argent avec lui lorsqu’il était entouré d’un groupe de sept trafiquants de drogue.
Cettezone, nos compatriotes la considèrentcomme leur territoire de «travail». Au nombre de sept, ils ont d’abord crié au vieil homme qu’ils voulaient son argent, puis l’ont fait tomber au sol, l’ont menacé de mort et finalement lui ont volé le paquet de cigarettes que le retraité venait d’acheter. «Donnez-nous l’argent ou nous vous tuerons. Nous t’avons déjà blessé», ont-ils lancé au vieil homme.
L’homme, souffrant, a réussi à se lever et s’est tourné vers une patrouille qui passait à ce moment-là dans la rue. Les carabiniers ont réussi à arrêter l’un des auteurs du geste lâche. Il s’agit d’un Sénégalais de 46 ans, déjà connu de la police et avec de nombreux casiers judiciaires. Fouillé, il a été trouvé en possession des cigarettes volées. Il a été arrêté en flagrant délit pour vol qualifié et blessure corporelle.
Du côté des autorités, on s’indigne de la présence des Africains sans papiers qui squattent le parc. Pour le chef du groupe au conseil régional de Forza Italia, Marco Stella, il est important de renforcer la sécurité. «L’ambassadeur du Sénégal n’a-t-il rien à dire aujourd’hui ?» Le chef du groupe au conseil régional de Forza Italia, Marco Stella, s’interroge, se référant à la controverse sur l’arrestation par la police municipale sur le Ponte Vecchio d’un Sénégalais.